Un escape game qui démarre devant les Services Funéraires de la ville de Paris, quel début. C’est un peu la marque de fabrique de l’enseigne, proche de République dans Paris. Ils investissent peu à peu le quartier en créant des lieux de rencontre, un pour chaque salle, proche de l’enseigne. Votre maître du jeu vous y attendra, endimanché comme jamais.
Et c’est donc devant les pompes funèbres que nous attendait le nôtre. Il nous conte, sur le chemin de la salle, l’histoire tragique des amants maudits. Pour briser la malédiction, il nous faudra pénétrer dans un lieu secret, gardé précieusement, afin de retrouver un précieux souvenir.
Nous voilà donc dans le lieu gardé secret pour commencer. C’est assez sombre, on avance à tâtons, et on remarque déjà le soin apporté pour les décors qui nous entourent. De belles matières, des détails. On atterrit rapidement dans la taverne, qui, à l’instar d’un bon bar parisien, compte 4 places assises. Les décors sont toujours à la hauteur, malgré quelques maladresses dans la dissimulation des parties que le joueur ne devrait pas voir.
Bon, le problème, c’est qu’un décor, ça ne fait pas tout. Et les énigmes commencent timidement, très timidement. C’est très linéaire. Une énigme à la fois, et pas des plus qualitatives, ni complexes. L’aventure se réfugie, à notre goût, un peu trop dans sa narration, et perd son côté jeu. On joue peu, on est spectateurs de l’histoire qui se déroule sous nos yeux.
La salle trouve quand même des qualités dans sa disposition atypique et riche de ses salles. Cette impression, réelle, d’exploration en continue, nous en fait voir toujours plus. Les décors, dans le thème médiéval, sont vraiment réussis. Mais malheureusement, nos réserves sur les énigmes subsistent : on ne s’emballe pas, on est assez passifs dans cet univers portant immersif.
La fin, qu’on voit venir, semble assez inédite. Son effet waouh est à la hauteur. On mesure l’investissement que l’enseigne a dû faire pour en arriver là. Encore une fois, c’est le fun qu’il nous manquera sur cette partie.
Bilan
Le Donjon et ses amants maudits signent une salle immersive, aux ornements riches et à l’architecture atypique. Le tout, accompagnée par une histoire crédible, bien contée.
Il n’aura manqué que le jeu pour que ce soit parfait. Mais pour nous, il était absent. Des énigmes extrêmement linéaires, légèrement pauvres et pas très complexes, qui nous relèguent au second plan de cette aventure.
L’histoire qui avance sous nos yeux, et dans nos oreilles, occupe la place majeure de cette aventure, et je pense que c’est à considérer comme telle si vous la jouez. Si c’est le cas, vous y trouverez surement votre bonheur !
– Des espaces nombreux et atypiques
– Des effets waouh assez bien amenés
– Une histoire cohérente et jolie
– Des petites maladresses dans la dissimulation des parties obscures de la salle
– Une fin très attendue, réussie visuelle mais décevante sur l’aspect ludique
– Manque assez flagrant d’enthousiasme en sortant de cette salle. Pour nous, elle ne fait pas la part belle au jeu, aux énigmes, mais à son histoire.