De Gouden Kooi

Le Secret de Saint-Rumoldus

Bon, déjà, quand la vidéo a cette gueule-là, c’est bon signe. J’ai déjà vu bien pire (oui, je sais que vous pensez tout de suite aux films de Christian Clavier, c’est un réflexe naturel).
La vidéo présente en qlqs minutes la vie de St Rumoldus : il fit construire une petite chapelle dans un bois perdu. Et à l’époque où l’espérance de vie dépassait rarement celle Jésus ou Amy Winehouse, Rumoldus décida de payer correctement ses employés pour leur ouvrage.

Bonhomme allant (bon an, mal an), les habitants du coin pensaient que le mec était pété de thunes pour payer ses ouvriers. Un soir, il fut battu à mort par 2 hommes,  en quête d’un butin. Moral de l’histoire ? C’est pas bien de tuer Il faut continuer à exploiter la main d’oeuvre pas chère.
Une fois la dépouille repéchée, elle fut entreposée dans sa chapelle. Mais depuis quelques jours, des phénomènes étranges et inexplicables se produisent…

Après l’introduction vidéo, on est directement dans l’ambiance. On se retrouve devant la chapelle. Plutôt obscure, un poil lugubre. Le début de notre enquête nous amène à résoudre quelques petites énigmes afin de découvrir rapidement le lieu de culte.
Le décor est plutôt joli, avec certains éléments réussis. L’extérieur de la chapelle est également dans le ton. On remarque facilement les murs moins ou pas décorés autour, ou au-dessus.

La suite de l’aventure nous plonge dans la chapelle et ses phénomènes para-normaux. Un espace de jeu très vaste, avec plusieurs ambiances. Des énigmes qui misent rapidement sur la collaboration de plusieurs membres du groupe. Des énigmes bien intégrées au décor, et à l’histoire (bon, sauf une ou deux un peu décalées). Y’a vraiment beaucoup de choses à résoudre, fouiller, observer, c’est très agréable.

Le jeu propose des rebondissements et effets très bienvenus, mêlés à une histoire simple mais immersive. La résolution des énigmes passe parfois par des manipulations vraiment originales, et réussies. L’aventure finit un peu moins bien, malheureusement. En tant que tel, le final n’est pas mauvais, mais à la vue du niveau global, c’est en deçà.

Bilan

De Gouden Kooi et son secret de St Rumoldus ont été couronnés par une place dans le TERPECA, le classement des meilleures salles du monde. Mérité ?
Pour nous, oui. La salle est hors-normes sur plusieurs points :
– Sa taille, très importante, divisée intelligemment
– Ses éléments de décors, grandiose par moments
– Ses énigmes et manipulations
Une salle coup de coeur, dont la qualité globale arrive à faire oublier un final un peu raté.

add112
– L’espace de jeu très vaste, et bien divisé pour les joueurs
– Des éléments de décor et effets visuels impressionnants
– Des énigmes et manipulations vraiment réussies

rounded58
– Un final pas au niveau du reste de la salle

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 80%
De Gouden Kooi - Escape experience, Haverwerf, Malines, Belgique
Y aller