Après l’excellent Magicien de Paris, nous enchainons avec le Palais de l’Horreur. Nous avions choisi la Full Expérience, qu’on ne saurait trop vous recommander. La transition entre les 2 salles étant particulièrement bien gérée.
Petite pique de rappel : nous sommes six pieds sous terre, dans l’ancienne cité des Martyrs de Paris, où vivotent bonimenteurs et autres marginaux de la société. Cette première rue dans laquelle nous nous trouvons – mais dans laquelle on ne fait que passer – est déjà un aperçu fidèle de la qualité des décors de l’enseigne. Notre passage est rapide, mais tout a été travaillé pour une immersion parfaite.
On est poussés dans le Palais de l’Horreur, qui était autrefois le palais du rire. Le premier lieu où les joueurs se retrouvent est très bien géré : on est complètement déboussolés, et ceux sur plusieurs sens. Le tout dans un décor qui alterne très justement entre qualitatif et délabré.
Rapidement, on comprend qu’on n’est pas seuls. Pas difficile à comprendre, vous le verrez. Un ancien résident, toujours dans son déguisement d’antan, rode…
Il nous suivra toujours de près dans cette aventure labyrinthique. Mais toujours avec un coup d’avance sur nous, il nous met à l’épreuve et nous surprend régulièrement. Si la peur n’est jamais poussée à l’extrême comme on l’a déjà vu ailleurs, le clown, par ses apparitions régulières mais sporadiques, installe un climat d’angoisse bien maitrisé.
Mais Deep Inside n’a pas tout misé sur une belle gueule et un beau décor, ils n’ont pas négligé les énigmes et quelques mécanismes aussi impressionnants qu’originaux. Ils ne tombent pas dans le piège de la salle horreur facile où les énigmes sont posées ça et là. Une réelle cohérence réside dans la résolution.
Bilan
Le Palais de l’Horreur trouve sa place dans la liste réduite des escape game horreur qui ne cachent pas des énigmes bâclées et un décor à base de sang grossier.
Cette aventure est une réussite complète, dès les premiers instants de jeu. Le début, déboussolant, donne le tempo d’une aventure au rythme globalement bien maitrisé, notamment par les interventions régulières du maitre des lieux.
Un personnage essentiel à la salle, qui ne pousse jamais le joueur trop loin, avec une peur acceptable, qui installe une ambiance où l’on sent sa présence avec nous.
On finira par noter que les énigmes et les mécanismes sont loin d’avoir été négligés dans cette salle, on vous conseille donc d’y aller les yeux fermés ! (mais ouvrez-les de temps en temps quand même).
– Un résident permanent, et parti prenant de l’aventure. Un 5eme mousquetaire, en somme.
– Des décors super réalistes, qui ne tombent jamais dans le grossier
– Des énigmes cohérentes et des mécanismes originaux