Notre passion des Escape Game nous mène cette fois à Montauban. Petite ville forte de deux enseignes du genre, on rend aujourd’hui visite à S Room Agency. L’agence à la possibilité d’envoyer ses agents voyager dans le temps et l’espace, afin de récupérer des objets en tous genres (en rapport avec le voyage spatio-temporel quand même, pas un vinyle de Mike Brant). L’espace d’accueil est spacieux, et c’est là qu’on nous brief : un professeur des années 90 avait imaginé un appareil stabilisant le voyage espace-temps. Les travaux sont sur des disquettes mais sont démagnétisés, du coup on va chercher les originaux.
Visuellement, les premiers instants dans la salle sont plutôt décevants : les décors sont minimalistes. Cet espace de départ est plutôt penser comme un sas de lancement avant l’aventure. En salles séparés dans un premier temps, la résolution des énigmes passera par une obligatoire communication. Et côté énigmes, ce début d’aventure est décevant : du réchauffé et pas vraiment bien adapté au thème. On se pose la question de la cohérence de certains éléments ici. On passe à la suite.
Le décor, par la suite, reste globalement neutre, si ce n’est à la fin où il est (un peu) plus fourni. Si l’immersion n’est pas top, elle est un peu rattrapée par la présence, pas toujours cohérente, d’objets vintage façon 90 qui feront sourire les joueurs qui ont grandit dans ces années-là. Ensuite, vous attend une grosse partie de fouille : ça c’est sympa. Un grand nombre d’éléments est caché, plus ou moins facilement dans la pièce. De quoi occuper plusieurs personnes.
Les énigmes sont globalement classiques, parfois dans parfois hors thème. Rien de fou, mais ça se résout tout de même correctement. L’aventure finit sur une note positive, avec des énigmes et manipulations plus poussées.
Bilan
Avec un thème qui nous attirait vraiment, le nombre d’or, et dont les possibilités étaient grandes, S Room Agency ne nous séduit pas complètement. Si la salle a toutes les chances de plaire aux équipes débutantes, probablement nombreuses dans cette ville, elle ne comblera pas toutes les attentes d’une équipe expérimentée. A commencer par un décor vraiment trop neutre. Certains, un bureau des années 90 n’appellent pas à des éléments visuellement incroyables, mais on en attendait plus.
Côté énigmes, la quantité est bien adaptée, et la complexité relativement accessible conviendra aux débutants comme aux autres. D’une cohérence parfois lointaines, leur qualité n’est pas un élément particulièrement marquant. Contrairement à une fouille vraiment importante, voire même vicieuse.
– Une grosse partie de fouille
– Des éléments des années 90 qui plairont aux nostalgiques
– Un thème ambitieux, pas assez exploité
– Des énigmes agréables à réaliser, mais parfois éloignées du sujet
– Un décor neutre