Fox in a Box

Le laboratoire zombie

C'est pas très sympa un zombie, quand même...

Voir aussi Fox in a Box Paris : le Bunker

Un peu comme Johnny, Allo Escape était en tournée dans presque toute la France (dans le sud, en fait). Guichets pleins à craquer, foule en délire, on est prêts. Le premier des 10 escape game (oui, je sais, on a de la chance…) : Fox in a Box. Enseigne présente également à Paris, où nous avions testé la salle du Bunker. On va pouvoir comparer qui est le plus fort. C’est la glace à la main (étonnement, il faisait plus beau qu’à Paris) que nous nous rendons au 1er étage de cet immeuble du centre-ville. On nous accueille gentiment en nous rappelant les règles de base, illustrées par de grandes affiches où les personnages sont des Lego. Comme on ressemble particulièrement à des Lego, pas de souci (oui, ouvrir un cadenas avec des mains de Lego c’est chiant #situprendsmaplaceprendsmonhandicap).

Et puis hop, c’est parti pour sauver le monde des méchants zombies. Première impression sur la déco : rien de bien fou. Plutôt des murs blancs qui ont été un peu customisés. Dommage, car on peut facilement faire mieux. On attaque la fouille qui est assez importante dans cette première pièce, puis plus discrète par la suite. Evidemment, on trouve tout sauf la clé posée quasiment sous nos yeux. Les énigmes sont assez sympa et accessibles. Dans l’ensemble, elles sont cohérentes avec le thème. La manipulation est assez présente et propose même quelque chose d’assez inédit : vous pourrez jouer au petit chimiste, comme quand vous étiez petit et qu’à cette époque, on vous trouvait mignon. Attention pour ceux qui parlent vraiment pas UN mot d’anglais, une des énigmes est dans la langue de Victoria Beckham (elle a accompli vachement plus que Shakespeare).

Le système d’indices : tout, sauf du classique. Pour comme Paris, le principe est de cliquer sur un bouton (Hint) quand on a besoin d’un indice. Sur le papier, c’est chouette. Dans les faits, on n’a pas forcément le réflexe d’aller demander ça. Du coup, sans le savoir, on se met en retard et l’intervention par micro du game master est nécessaire si on veut sortir dans les temps. Néanmoins, et contrairement à l’enseigne de Paris, la game master a bien géré ses interventions par micro, qui n’ont pas été nombreuses.

Bilan

Une bonne expérience ! Sur le plan de l’accueil et du game-mastering (terme que j’ai emprunté pour l’occasion), Fox in a Box Nice n’a rien à envier à celle de Paris, bien au contraire. Les énigmes sont sympa et accessibles même pour une première fois. Les manipulations sont bien faites, dans le thème et vous permettront de vous prendre pour Lavoisier ou Curie.

La déco est en revanche assez limitée : des murs blancs avec quelques posters. Votre immersion sera tout de même renforcée par un petit écran montrant les caméras de surveillance. Avec sa difficulté assez réduite, cette salle peut s’avérer efficace pour des débutants. Pour les expérimentés, vous risquez de manquer d’énigmes et de finir trop vite. Résultat : Réussi ! Le monde est encore sauvé des zombies. Et le tout, à deux seulement. Je sais, impressionnant.

add112
– Pour une fois, vous allez utiliser le virus !
– Des manipulations bien faites, dans le thème

rounded58
– Une énigme en anglais (mais très accessible)

minus75
– Une déco limitée, qui empêche une immersion réussie

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 70%
29 rue Delille, 06000 Nice
Y aller