Freeing XP

Le Justicier de la Nuit

Un nouveau tueur qui terrorise la population. Décidément, la ville de Gotham n’est jamais épargnée. La population américaine doit être assez habituée à la chose. Un peu comme les tueries dans les écoles, on se lasse de tout.

Néanmoins, dans cet univers sombre et violent, un justicier masqué vient insuffler la peur chez les criminels : Batman. Le plus célèbre homme/chauve-souris, et surtout, le seul. Face à ces nouveaux dangers, notre héros cherche à recruter du sang neuf dans ses rangs.  Et il nous a choisis, c’est dire s’il a le nez creux.

Freeing présente, à juste titre, l’aventure comme une expérience immersive. On va sortir un peu des sentiers battus de l’escape game.
Le départ est jonché d’effets impressionnants. L’immersion ne peut être qu’immédiate. On se retrouve dans un hall sombre aux allures de salle de sport, version Batman. Un début déroutant également : pas ou peu de fouille, une impression de surface qu’il n’y a rien à faire, si ce n’est contempler…

Une impression, car la salle contient bien des énigmes, et pas des moindres. Après une petite mise en bouche, elle nous met à l’épreuve physiquement. Agilité, force, précision, tout y passe. Et un de ces 3 points est rare en escape : la force. Comme précisé sur le site, une bonne condition physique est requise. La phrase n’est pas usurpée, il est nécessaire d’avoir quelques muscles encore fonctionnels.

L’ensemble marche parfaitement, on se laisse prendre au jeu de ces énigmes atypiques, bien intégrées dans l’univers DC.
La suite de l’aventure donne lieu à des schémas similaires : des salles très grandes, pas forcément très remplies mais avec quelques éléments assez appréciables. Les énigmes continueront de tester vos capacités physiques et mentales.

Bilan

L’aventure Le Chevalier Noir est un pari réussi sur l’univers du film et de son super héros. 60-80 minutes intenses pour sauver Gotham et rejoindre les rangs de Batman. Et pour ça, il vous mettra à l’épreuve.

Si les énigmes n’ont, en général, rien de révolutionnaire, c’est la manière physique de les résoudre qui se distinguent. Un peu de force physique, de l’adresse, de l’équilibre même, de la cohésion et de la communication seront nécessaires pour venir à bout de la salle.

On la conseillera à des groupes de 4-5 joueurs, avec un nombre d’énigmes suffisant et surtout un espace de jeu immense, jonché d’éléments superbes à l’effigie du héros.

add112
– Des énigmes qui passent par le physique avant tout
– Un espace de jeu immense
– Des éléments de décor incroyables

rounded58
– Il faut accepter l’aventure telle qu’elle est, un défi de physique et d’adresse, avec des énigmes qui l’accompagnent.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 10%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 100%
Freeing Immersive Game, Rue Henry Bessemer, Creil, France
Y aller