La Boussole annonce la couleur : un braquage de banque façon Casa Del Papel et Ocean’s Eleven. Bon, déjà, j’en profite pour dire que je n’aime pas la Casa Del Papel. Ni les espagnols, d’une façon général (Franco).
L’objectif est simple : 60 minutes pour déjouer les systèmes de sécurité de la Boussole National Bank et pénétrez dans la salle des coffres. Ici, pas de chrono réellement, si ce n’est l’arrivée de la police. Vous pouvez sortir à tout moment de la salle, le but étant de repartir avec le maximum de sousous. 13 coffres, pour les 13 meilleurs clients.
L’aventure commence dans le bureau du DG. Et on peut constater que c’est un homme simple. Finis les banquiers avec un bureau de 300m2 au 12ème étage. Un petit bureau finalement très modeste, et très (trop) sobre. Heureusement, figure déjà la belle porte blindée. Les 1ères énigmes sont très linéaires, et assez classiques. On est regroupés à 4 dans une pièce assez modeste.
C’est une fois la porte blindée passée et la salle des coffres pénétrée que l’aventure commence réellement. L’ambiance visuelle et sonore change, et le dynamisme du jeu avec. Plus rien de linéaire pour notre plus grand plaisir. Ca part dans tous les sens. Il semble d’ailleurs judicieux de se séparer pour amasser un max de butin.
Côté énigmes, on n’est pas sur de l’hyper cohérence : on imagine mal la banque ou les clients laisser l’entièrement des mécanismes d’ouverture à même la banque. Les riches sont cons mais y’a des limites. Passé ce postulat, c’est que du plaisir. Les énigmes sont très variées : courtes/longues, faciles/difficiles, réflexion/manipulation. Et surtout, on y trouve pas mal d’originalité.
Bilan
Sur un air (latino) de Casa del Papel, La Boussole revient en force avec son Cash du siècle, et marque également un bon point pour le jeu de mot.
Si l’aventure commence assez timidement, ce n’est que pour mieux préparer la suite : une enchainement ininterrompu d’énigmes pour ouvrir un maximum de coffre-fort. Des énigmes très variées, un ensemble très dynamique ponctué d’effets visuels et sonores au niveau.
Un peu juste pour les fins de mois : allez braquer la BNB !
– Dynamique
– Adapté à tous publics
– Original, et très divertissant
– Un départ un peu en deçà niveau décor et énigmes