Voilà une salle qui permet d’en savoir un peu plus sur N. Tesla. Alors que je viens de découvrir que mon cerveau faisait en sorte que je ne vois pas mon nez, Tesla avait lui déposé 300 brevets pour 125 inventions, dont beaucoup attribuées à tort à Edison (ce qui m’a beaucoup étonné de l’attaquant du PSG mais pourquoi pas). Tesla aurait également voulu que l’électricité soit accessible à tous et gratuite, ce à quoi EDF a globalement répondu « …non, mais on viendra relever votre compteur entre 8h et 18h lundi, démerdez-vous ».
Le but de la mission s’avère différent : pour une fois, on semble jouer les méchants plutôt que les gentils. En effet, on doit voler les plans de Tesla pour les remettre à El Matador (référence subtile au football). On entre dans le repaire pour découvrir un décor plutôt classique, sans fioritures mais qui manque cruellement de détails.
On se met à fouiller entièrement la pièce de l’inventeur, où on trouve objets électriques et cadenas. Les débuts s’orientent plutôt autour de quelques bonnes énigmes et de la fouille. La suite est chouette : si le décor reste toujours fatigué, un peu abîmé, on apprécie le nombre de manipulations amusantes en collaboration. Leur moyen de résolution varie à chaque fois et arrive à nous étonner. La fin est cohérente et palpitante, même si un élément était cassé. Le système d’indices, classique, un écran qui vous enverra de l’aide par message.
Bilan
Une aventure ludique du début à la fin. Le thème des inventions de Tesla est bien respecté avec une grosse partie de l’aventure dédiée à la manipulation. Ces dernières se montrent amusantes, collaboratives et originales.
Les énigmes sont globalement bien cohérentes avec le thème et on ne retrouve pas un vieux sudoku posé en plein milieu de Lassalle, Jean de son prénom. Les seuls regrets viendront d’un décor parfois trop neutre, parfois trop abîmé.
– Plein de manipulations, originales et fun à réaliser
– Un thème respecté dans les énigmes
– Un décor abîmé à plusieurs endroits, et un endroit défectueux