Team Break La Défense

Koh Lanta

Ah !

Il fallait au moins ça pour commencer correctement cet article. Un escape Koh Lanta officiel ! TF1 livre sa poule aux œufs d’or pour une adaptation inédite en escape game, commandée par Martin Bouygues lui-même, amateur d’escape mais très mauvais joueur (info à vérifier).

Les arguments marketing fusent : les équipes rouge/jaune, le totem et la voix de Denis Brogniart ! Ils précisent que l’aventure n’est pas adaptée pour les femmes enceintes et PMR, mais ça aurait vachement décevant que ce soit le cas.

Fidèle à l’émission, on commence séparés, les rouges et les jaunes. Une division attendue et plutôt réussie : chacun oeuvre dans son coin pour gagner l’épreuve en 1er, et la récompense qui va avec. Des énigmes façon aventurier, fouille dans la nature qui collent bien au thème.
On notera dès le départ des défaillances assez importantes dans le décor : sur le global, c’est pas catastrophique, mais l’utilisation de toiles comme fond est un fashion faux pas.

La réunification faite, on enterre la hache de guerre pour découvrir les mystères de notre île. Des énigmes toujours dans le thème aventurier, à base de boussole et de carte. Pas un summum d’originalité mais c’est efficace et dans le thème. On aura même le droit à un petit crapahutage bien venu et bien réalisé.

Dommage que la salle se rate dans les grandes largeurs avec une salle des poteaux, activité phare de l’émission. Un décor sommaire, et une adaptation de l’épreuve assez pauvre et sans ambition.
On finira sur une bonne note de trahison, cohérente !

Bilan

Le potentiel était énorme. Et comme souvent, il n’est pas à la hauteur des espérances.
Un raté total ? non (je réponds à mes questions).
Team Break a quand même su réunir des ingrédients savoureux de la recette culte Koh Lanta (métaphore culinaire) : Une division des équipes avec une course pour gagner en 1er, des objectifs communs, une partie physique et des énigmes assez aventurières dans le style.

Un raté partiel ? oui (je réponds encore à mes questions, vous allez faire quoi ?). Si on ne connait rien des moyens de l’enseigne, une licence TF1 est synonyme d’argent, et on ne le retrouve pas dans les décors. Tout n’est pas à jeter, avec notamment un passage à la hauteur, mais l’utilisation de toiles de fond est ratée. Sur les murs, les sols, les plafonds, l’habillage, la sentence est également irrévocable.
Et pour finir, cette déception de l’épreuve des poteaux dans son adaptation.

add112
– Une division des groupes avec une course à l’objectif
– Une partie à crapahuter
Sexe, drogue & trahison
– Des énigmes bien dans le style

rounded58
– Les décors, globalement pas à la hauteur de la licence

minus75
– L’adaptation des poteaux en énigme

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 40%
Team Break La Défense, Place des Vosges, Courbevoie, France
Y aller