HintHunt

Dracula

Ce n’est ni plus ni moins que l’enseigne qui a donné naissance au beau bébé qu’est Le Secret du Pirate. 2 ans de gestation pour une progéniture réussie au physique avantageux. Après avoir couvé l’enfant prodige pendant si longtemps, HintHunt sort rapidement des jumeaux, 2 salles, et nous allons découvrir la 1ère, Dracula.

Van Helsing, fameux chasseur de vampires, s’en remet à nous pour exterminer le comte Dracula. Il nous a remis des infos sur son lieu de vie. True Blood, Buffy, Twilight. On a tout vu, et on est prêts. Ail, crucifix, balles en argent, un CD de Keen-V. Il ne peut pas nous échapper.

La mise en situation par le maitre du jeu est incontestablement travaillée, mais encore imparfaite. Le speech est un peu longuet, et manque de nous transporter réellement dans les lieux. Les lieux, c’est l’appart de Dracu. Et c’est pas top. Des imprimés papier-peint pour l’illusion d’un vrai décor, ça ne prend pas. On trouve la panoplie classique des meubles chinés, mais ni le sol, ni le plafond ne parvint à nous convaincre. L’effort pour dissimuler le tout est trop faible. On note déjà des dégradations, pour une salle récente. A mille lieus des Pirates.
On commence un travail méticuleux de fouille, pour tomber sur pas mal de papiers plastifiés. Pas vous, pas HintHunt. Les premières énigmes, non linéaires, sont des gros blocs à résoudre. Pas de fluidité, il s’agit ici de se casser la tête. Pas très fun. Et pas de rythme. Les énigmes vont globalement bien avec le décor proposé, mais pas forcément avec la chasse du comte. Certaines, même bien réalisées, semblent posées telles quelles.

La suite de nos aventures s’inscrit dans la même lignée : un décor toujours assez pauvre, et parfois mal réalisé, ou dégradé. Assez étonnant, sur l’espace proposé, on trouve une semi-pièce, qui ne sert…à rien. Quelques mètres carrés non utilisés, et peu décorés. Une grande interrogation dans un espace comme celui-ci.
On finira par occire Dracula, qui en a eu pour son comte.

Bilan

La première impression qui nous vient en sortant de Dracula, c’est l’impression d’une salle bâclée. Après l’intense, et la magnifique salle Pirates, sûrement trop coûteuse, Dracula se place comme une salle à peine sortie et déjà dépassée.
Des décors clairement en-dessous de leur niveau, et même du niveau global : des sols et plafonds peu ornementés, des dégradations, des finitions limites. Même si quelques éléments posés ça et là sont agréables, l’ensemble manque cruellement d’immersion.
Les énigmes nous apparaissent comme également défaillantes : pas très amusantes, trop longues, parfois fastidieuses, pas toujours cohérentes. Certaines relèvent le niveau, mais ce n’est pas suffisant.

HintHunt, 1er escape game de France et souvent l’avant-garde des tendances, succombe à la tentation d’une salle rapide et ratée. On espère un rattrapage !

add112
– Quelques éléments décoratifs
– Quelques manipulations

rounded58
– Des énigmes fastidieuses qui manquent de fun

minus75
– Un décor pas au niveau, des finitions limites
– La présence d’un espace complètement inexploité

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 30%
  • Manipulation 60%
HintHunt Paris, Rue Beaubourg, Paris, France
Y aller