1984, Union Soviétique. On a été désignés volontaires pour participer à une expérience de psychologie. Parce que les Russes, ils aiment bien la psychologie, et les expériences. Parfois même dans les autres pays que le leur, ils pensent avant tout au bien-être. Alors arrêtons la russophobie sous prétexte qu’ils envahissent des pays.
Live Escape nous propose un début de partie aussi immersif que déroutant. Immersif, avec un décor et une mise en situation immédiate et réussie. Déroutant, car vous allez franchement vous poser la question de quoi faire. Et tout est permis pour vous sortir de cette « expérience ».
Pour les décors, l’enseigne n’avait qu’à piocher dans le style grandiloquant de ces années-là. L’ensemble correspond à l’image froide et grise qu’on s’en fait. Heureusement, la propagande vient égayer le tout avec des posters, drapeaux et autres chants liturgiques.
Les énigmes sont globalement bien intégrées dans le scénario russe, et passent en revu certains des objets cultes de l’époque. Beaucoup d’observation et de logique au menu, et très peu de fouille. Une salle qui alterne entre un rythme assez effréné et un ou deux moments qui s’éternisent.
Bilan
Si Live Escape n’est pas l’enseigne qui rivalise le plus par ses effets waouh ou ses décors, leur créativité leur permet de proposer de très bonnes salles, notamment grâce à des énigmes ingénieuses et décalées.
Bienvenues Camarades est une plongée fidèle dans le bloc soviétique et l’imaginaire qui l’entoure : décors, posters, musique. L’aventure choisit un moyen original de vous faire commencer l’aventure, et vous proposera tout au long de l’aventure de manipuler quelques uns des objets iconiques de cette époque.
Quelques petits coups de mou mais un ensemble vraiment réussi, qui alterne entre logique et observation, mais qui ne fait pas la part belle à la fouille !
– Un décor bien soviétique, dans les couleurs et les musiques
– Des énigmes bien intégrées dans le thème et toujours originales
– Un moyen décalé de commencer la partie
– Quelques moments de mou