Escape Game Party – La malédiction du temple Maya

Après plusieurs livres Escape Game à succès, dont nous vous avions parlé ici, Rémi Prieur et Mélanie Vives remettent le couvert avec une boite de jeu Escape Game, et on se met à table.

Le format est donc différent : une belle grosse boite. On coulisse le couvercle pour découvrir les premiers éléments du jeu : Des cartes, un poster, des éléments de jeu variés en carton, dont certains à dépuncher, un guide, et quelques autres éléments. La boite Escape Game Party a été faite pour vivre 2 aventures liées par le thème, mais complètement distinctes par leurs énigmes. Une même personne pourra donc bien faire les deux.
Niveau prix, on est sur du 24,95€ les deux aventures, soit 12,5€ l’aventure. Plus chère que la version livre, mais plus immersive. Voyons pourquoi :

Une règle du jeu guide nos premiers pas dans cet univers, un plateau de jeu (façon poster) avec des cartes à placer aux endroits dédiés. L’ensemble forme un temple dont les cartes sont les épreuves à passer. Les cartes sont divisées en plusieurs catégories, et celles mises de côté au début seront utiles pour la seconde aventure.

Une fois l’ensemble placé, le jeu nous invite à lancer une bande-son personnalisée pour l’aventure. On a entre 60 et 70 minutes pour replacer une statuette sacrée ou sinon, l’humanité va périr.

Notre avis :

Si on était attachés à notre format livre-escape, la boîte est bienvenue pour renouveler la collection. La grande gagnante de cette boite, c’est l’immersion. Si le livre n’offrait que quelques bribes dans ce domaine, la boite arrive à créer, grâce à son plateau de jeu, aux cartes et à la bande-son, une ambiance appréciable.

L’autre point fort, c’est d’avoir créé deux aventures distinctes dans un seul thème. Les énigmes sont globalement très variées : des très courtes, des courtes et des plus longues. En fonction des cartes piochées, vous passerez donc entre 30 secondes et 5-10 minutes sur une énigme. En cas de souci, toujours une aide à vos côtés pour vous dépanner.
Du coup, le dynamisme varie grandement, et peut parfois connaitre des coups de mou : enchainer plusieurs énigmes fastidieuses peut casser un peu le rythme. Mais grâce à un système de distribution cohérent, l’aventure, dans sa globalité, alterne bien les moments courts et longs. La difficulté est également bien adaptée.

Comme tout bon Escape Game qui se respecte, la fin est soignée, mais on ne vous en dit pas plus. Le Reste, c’est à vous de le découvrir ! Bref, pour un prix raisonnable, voilà de quoi soulager vos envies d’évasion à la maison. Encore plus immersif si vous habitez déjà dans un vrai temple maya.

Pour l’acheter :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *