Escape Rush

The White House

Grab them

Après l’épique Tokyo Lab, on est de retour dans la boutique de tailleurs d’Escape Rush.
Pas le temps de se poser (en fait si, mais ça fait héroïque de dire que non), on est rappelés sur un autre dossier brulant : le Bureau Ovale dans la maison blanche a été victime d’un cambriolage de haute volée. L’ennemi juré de l’agence dans laquelle nous sommes a subtilisé une sélénite rare qui pourrait le faire voyager dans le temps.

L’équipe de chocs est convoquée, après avoir condamné l’humanité une 1ère fois, ils nous redonnent notre chance de tuer des innocents.

Après une introduction digne des plus grands films d’action avec The Rock, on découvre les lieux. Evidemment, on nous fait pas rentrer direct dans le bureau ovale, ce serait trop simple. Une première partie de jeu où les décors sont déjà très immersifs, et l’espace de jeu conséquent. Des énigmes non linéaires pour tout le groupe, et des niveaux de difficulté variés, dont une où on n’a rien pigé. Mais c’était nous le problème, comme souvent.

On se retrouve donc dans le coeur du jeu : le bureau ovale. La reconstitution est absolument incroyable. A commencer par la taille des lieux, surtout pour un bureau. Ensuite le tapis, les rideaux, les objets de déco…tout est fidèle à la réalité. On sent le poids de la responsabilité sur nos épaules de diriger, par interim, le pays le plus puissant du monde, la Belgique. Et il faut avouer que ça donne envie de construire des murs.

A la manière du film Benjamin Porte (Gates), on se croirait dans une quête secrète de trouver un objet ancestral dans des lieux modernes : les énigmes sont intégrées à la salle comme jamais. Et c’est très cool. C’est une énorme point fort. La difficulté des énigmes est globalement bien relevée ici, et vous demandera une réflexion et une fouille assez ardues. 2 compétences dont on a manqué, et qui a causé un léger temps mort.
L’aventure réserve des surprises, et montre des qualités de jeu extraordinaire. Malgré une fin un peu décevante, au vu du reste.

Bilan

Une salle incroyablement sur le plan visuel. Comme on en voit rarement. Des lieux immenses et reconstitués très fidèlement. Des énigmes parfaitement intégrées.
Une difficulté globale variée mais assez relevée en fonction des moments : on notera une grosse énigme qui demande pas mal d’attention.
Avec des manipulations aussi iconiques que ludiques, l’ensemble est très réussi.
Bref, une salle qui peut régler les complexes de puissance en évoluant dans un milieu plus vrai que nature.
On regrettera une fin pas vraiment au niveau du reste de la salle.

add112
– Un espace de jeu impressionnant
– Des décors de fou, à travers les tapis, les textures, les objets…
– De nombreuses énigmes avec des manipulations très réussies
– La possibilité de se prendre pour un président pendant 1h (je choisirai Trump, évidemment)

rounded58
– Une ou deux énigmes bien complexes, on conseille d’avoir un peu d’expérience dans le domaine de l’espionnage
– Une fin un peu en deçà du reste de la salle

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 80%
Escape Rush - Escape Game Bruxelles, Rue de l'Automne, Ixelles, Belgique
Y aller