[Avis] Unlock! Mythic Adventures – Space Cowboys – Jeu de Société

Un grand cru de Unlock!. Varié dans ses difficultés, dans les résolutions, dans les graphismes...Pas loin d'être le meilleur de la série.

Unlock! Mythic Adventures

Fiche jouabilitE

Recommandation : 90% – Un grand cru de Unlock!. Varié dans ses difficultés, dans les résolutions, dans les graphismes…Pas loin d’être le meilleur de la série.

Hasard : 0%. 

Rejouabilité : 0%. A part si vous souffrez d’amnésie, ça fera au moins une bonne nouvelle.

Interaction : 80% – Bien pour 2 joueurs, mais difficilement au-dessus, en raison de la taille des cartes. A 2, l’interaction est complète !

Complexité : 50 % – 3 scénarios : 3 niveaux de difficultés. Facile, moyen, difficile. Pour tous les goûts.

Stratégie : 90 % – Plutôt de la réflexion ici !

Immersion : 90% – Toujours des graphismes très variés et tranchés entre scénarios.

Qualité du matériel : 60% – Rien n’a changé depuis les débuts d’Unlock. Des cartes assez longues, une boite très(trop) grande.

   –  31.50€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Coopératif / Enigmes / Observation
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 1h et un peu plus
A partir de : 10 ans (voire plus en fonction des thèmes)
Extension(s) disponible(s) : déjà 8 boites publiées
Support : Des cartes et une application ! Voilà tout
Mécanique(s) de base : Réussir un Escape Game. Donc résoudre l’histoire en une heure.
Thème(s) : Escape Game / Varié / Chrono

But du jeu / Aperçu des règles

Pour jouer à Unlock, vous aurez tout d’abord besoin d’installer l’application (100 % gratuite). Cette dernière permet tout d’abord de chronométrer votre partie. Car comme dans tout bon Escape Game qui se respecte, vous avez un temps imparti. L’application gère aussi les pénalités et les codes.

Les règles du jeu sont très simples : vous ouvrez votre paquet de cartes pour telle ou telle aventure. Surtout vous ne regardez pas le verso de ces cartes. Le recto comporte la plupart du temps des nombres et/ou des lettres. Vous retournez la première carte et l’aventure commence. Les cartes ou l’application vous diront quand rentrer un code dans l’application, quand aller chercher une carte dans le paquet etc…

Et voilà  globalement vous êtes prêts à jouer ! Quelques autres règles se rajoutent au jeu comme les pénalités justement, qui interviennent après un mauvais choix, et qui vous font perdre du temps. Les cartes sont aussi parfois marquées par une petite pièce de puzzle colorée (bleu ou rouge), indiquant que cette carte peut être utilisée avec une autre carte comportant un puzzle de l’autre couleur. Si votre assemblage est logique (une clé avec un puzzle rouge et une porte avec un puzzle bleu) vous additionnez le numéro des deux cartes pour obtenir un nombre qui vous indique avec quelle carte poursuivre. Des cartes avec d’autres codes couleur vous indiquent que vous devez trouver un code, ou même aller chercher des informations directement sur l’application. Si vous connectez votre clé à un verre d’eau, vous avez par exemple plus de chance d’obtenir une pénalité…

L’application peut aussi vous fournir des indices quand vous êtes bloqués et des précisions sur certaines cartes. Des règles simples et efficaces.

Avis 

Décryptons cet opus par scénario :

  • Dans les griffres d’Hadès : le 1er scénario, étiqueté facile, et un premier constat : c’est pas le cas. Sans être extrêmement difficile, il n’est clairement pas facile. On reste bloqués à plusieurs moments. Parfois parce que la solution nous échappe, d’autres fois parce que c’est un peu farfelu. Oui, ça arrive qu’on reste un peu réservés sur la résolution des énigmes.
    Passé cela, le scénario regorge de petits moments très agréables, grâce à des résolutions encore uniques dans les scénarios Unlock. Et après 7 boites, ce n’est pas rien. Sur l’histoire et le cheminement de l’aventure, ça reste assez studieux.
  • L’animal-O-matic du professeur Noside : LA perle de la boite. Un trésor d’ingéniosité et de dynamique. Pas une seconde d’ennui, pas une seule solution tordue. Tout est logique, créatif et drôle. Un sans-faute.
  • Le tour du monde en 80 minutes : le scénario difficile de la boite. 80 minutes pour le réaliser, et un temps pleinement justifié. Un graphisme très agréable qui rend l’aventure douce à parcourir. Un cheminement logique et bien amené. Une difficulté bien relevée, mais dans l’ensemble, des énigmes classiques, et bien réalisés.

Un ensemble finalement très équilibré dans ce 8ème opus d’Unlock!, en terme de difficulté, d’originalité, de graphisme, de manipulation…On le recommande complètement !

   –  31.50€ chez Philibert

Fiche technique

Année: 2020
Auteur(s): Vincent Goyat et Jeremy Koch / Arnaud Pincemaille et Perinne Kurtz / Yohan Servais et Jeremy Fraile
Illustrateur(s): Legruth / Mahulda Jelly / Cyrille Bertin
Editeur(s): Space Cowboys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *