Artifact

The Prime

Préparez-vous à lire le récit de l’une des expériences les plus décalées qu’on ait eu l’occasion de faire.

Bon, déjà, c’est à Clichy. Très décalé comme choix, non ? La première grande épreuve sera donc de passer le périph. Frissons garantis. Passé ce parisianisme primaire, nous voilà devant la porte bleue pour notre rdv.
Nous sommes recrutés en tant qu’archivistes pour une mission secrète, du coup, pas question de griller notre couverture à la première occaz, et ils vont nous mettre au défi.
Artifact a misé sur l’immersion dès l’entrée, avec une mise en scène agréable. Une fois la société secrète reconnue, ils nous briefent : l’Artefact Primordial est un artefact extrêmement puissant, et possiblement sur le point d’être révélé. Il nous faut retracer les pas d’une grande archiviste qui l’a emporté avec elle en un lieu secret.

L’aventure, et le terme est très approprié, commence très fort. La mise en situation nous plonge immédiatement dans le jeu.
Après quelques pas, premier blocage. Cette première énigme confirme qu’ils n’ont pas fait les choses de façon classique, et qu’il va falloir penser comme tel.

Chose rare, pourtant géniale, en escape game, l’aventure va également nous mettre à l’épreuve physiquement. Si aucune condition physique n’est nécessaire, il faudra être prêt à s’engager entièrement dans le jeu. Artifact prend des risques comme rarement on l’a vu en France, et le résultat est aussi déroutant que réussi. Certaines situations peuvent surprendre au début, voire incommoder, mais le réalisme n’en est que meilleur.

Un autre point primordial, comme l’artefact, c’est le réalisme et la cohérence qu’ont souhaités les créateurs. Les énigmes, les manipulations sont intégrées au jeu, et surtout à l’histoire du personnage et des objets. Et tout en gardant cette cohérence, la salle propose des effets visuels assez improbables par moments, et surtout très ambitieux.

Il est difficile de décrire le jeu et les énigmes en tant que tels, sans le percevoir dans un ensemble. L’aventure se vit réellement, avec un maitre du jeu partie prenante de l’histoire. L’ensemble alterne entre moments de calme et de rush. Tantôt dans la réflexion, tantôt en exploration pure et simple.
Évidemment, le décor est également une des pièces maitresses du jeu, avec une recherche très poussée visant à mettre le joueur dans des univers très différents.

Bilan

Artifact est une enseigne qui se démarque jusqu’au bout : créée, gérée et animée par une famille (père, mère, deux fils). Ils souhaitaient offrir une expérience de jeu pour des passionnés, faite par des passionnés. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est réussi.

Des sessions de 3 heures, un prix très attractif, des sessions seulement en fin de semaine, en soirée et week-end. Le jeu dure au moins 1h30. Un rapport-qualité-prix imbattable.
Surtout, l’enseigne vous propose de vivre quelque chose de très différent :
– L’aventure sera par moments physique, avec des passages très étroits, des escaliers, et quelques beaux effets, parfois assez envahissants. Cet aspect-là de l’aventure, très rarement mis en avant dans les EG, apporte réellement un côté aventurier à cette épopée.
– Les décors sont aussi un des aspects les plus importants, et les plus travaillés. Des ambiances différentes, des thèmes différents, encore une fois, le joueur va vivre visuellement son voyage dans le temps.
– Les énigmes, qui ne sont pas là pour meubler mais qui font partie intégrante de l’aventure. Tout comme le maitre du jeu, dont le rôle ne sera pas uniquement de vous aider.

Bref, vous avez dû le comprendre, on est sous le charme. Pour autant, Artifact n’est pas dénuée de défauts : l’aventure pourrait ne pas plaire à tout le monde, avec des prises de risque sur certains aspects, ou encore une conception très différente d’un escape game classique qui pourrait dérouter. L’histoire est importante, tout comme le maitre du jeu. Ces éléments restent pour nous des points positifs, mêler à de nombreux autres.

The Prime prend position dans notre Top 10 des meilleurs Escape Game de Paris (oui, bon, c’est Clichy mais il y a le métro). On attend déjà la prochaine aventure des archivistes en herbe que nous sommes.

add112
– Une conception très différente du jeu, donc de l’aventure
– Des passages physiques, parfois assez étroits
– Des décors vraiment très réussis
– Une salle où l’on se sent particulièrement aventurier !

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 90%
ARTIFACT escape game, Rue de Paris, Clichy, France
Y aller