Closed Aix-en-Provence

Le casse du siècle

Mais pas la salle du siècle

Attention, il est rappelé que l’article qui suit est le reflet du jugement de l’auteur uniquement. Le ressenti varie en fonction des personnes, des goûts.

Après un accueil toujours aussi bon, on va être mis en situation pour un braquage qui va nous être plus que familier…Le casse du siècle est directement inspiré de la série La Casa Del Papel. Pour les fans de la série, une recherche éventuelle de clin d’œil, voire une attente, et pour les autres, une espérance de richesse.

Et aujourd’hui on ne va pas braquer une banque, mais la fabrique de billets directement. Bah ouais, autant aller à la source direct. Le jeu commence par une petite mise en situation courte, mais appréciable.
Visuellement, les premières impressions sont mitigées. Un bureau, même en escape, ça reste un bureau. Mais l’attention portée aux détails et au global semble trop légère.

Les énigmes commencent avec du classique, et plutôt simple. Idéal pour se mettre en jambes. Les références à la série sont assez visibles, mais deviennent bien plus explicites par la suite. Au niveau immersion, c’est finalement trop léger. Un objet prépondérant à l’aventure vient sauver les meubles, mais c’est insuffisant.
Les énigmes s’enchainent avec difficulté. On rame énormément à avancer dans cette salle, en raison d’une logique toute particulière sur certaines énigmes.

C’est réellement là le problème de la salle : les énigmes manquent grandement de fluidité. Si leur lien avec la série est incontestable, leur cohésion et leur résolution, même après explication, nous laisse pleinement dubitatif. Bref, une désagréable sensation de galérer inutilement.

La fin de l’aventure, qu’on espérait épique, est très plate avec un décor des plus sommaires.

Bilan

Une salle en hommage à une série devenue classique, mais malheureusement loin d’être au niveau.

En premier lieu, c’est l’immersion qui pêche : un ou deux éléments bien appréciables, mais sinon, c’est vide et fade, même pour des lieux administratifs.
Ensuite, vient le problème majeur des énigmes : nombre d’entre elles nous ont semblé illogiques, et peu résolvables sans une aide extérieure. Point positif, en revanche : l’interaction réussie avec l’extérieur, et le professeur.

Les fans de la série risquent de rester sur leur faim malgré des références tout au long de l’aventure, et les autres joueurs risquent d’avoir la sensation de ramer s’ils ne profitent pas des clins d’oeil…
Une salle à revoir, pour pouvoir laisser apparaitre ses réelles qualités.

add112
– Des interactions réussies avec le maitre du jeu
– Un élément de décor fidèle à la série

minus75
– Un décor bien trop neutre
– Des énigmes incongrues qui ralentissent le rythme
– Un ensemble qui manque d’amusement pour les joueurs

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 30%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 10%
  • Manipulation %
605 Avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence, France
Y aller