Rashomon

Le braquage

On est de retour chez Rashomon, enseigne du 11ème arrondissement de Paris. On était venus lors de leur ouverture pour tester leur musée, première salle plutôt réussie, et surtout assez atypique. Vont-ils continuer à nous étonner avec ce braquage ?

On nous explique donc notre mission dans l’espace d’accueil, qui est d’ailleurs, moyennement chaleureux. En gros, les cadors des braquages que nous sommes avons été doublés. Ridiculisés, humiliés, délivrééés. D’après des sources fiables (Paris Match), celui qui nous a piégés entrepose chez lui des lingots d’or. On nous prévient, l’endroit est difficile d’accès.

On entre donc par le garage, et c’est une vraie bonne première impression : un vrai garage, dans tous ses aspects, dont le point culminant : une vraie voiture. Inédit en escape. Et ici, ça fera toute la différence. Précision : le permis B n’est pas obligatoire pour cette salle, ils préfèrent éviter les risques de…décès.
On s’active donc autour de cette Mini. Et ouai, ils n’ont même pas pris la vieille C1 du coin. Le décor autour est sympathique, sans être incroyable.

Les énigmes s’orientent autour de ce véhicule incongru, et ça marche plutôt bien. Y’a du classique, et forcément de l’inédit. Les énigmes sont plus ou moins en rapport avec le thème, mais parfois pas du tout.

La progression continue de façon fluide, mais le décor, lui, ne suit pas : des détails plus approximatifs, une immersion pas folle. Surtout, plusieurs éléments de la salle font quand même un peu cheap. Les manipulations sont globalement réussies, avec de bonnes idées. Une nous semblera pas très fluide, ni parfaitement réalisée.

Bilan

Un bon démarrage en côte pour cette salle, qui s’essouffle au cours de la partie.
La première partie est réussie grâce, notamment, à la présence physique d’une voiture. L’immersion y est renforcée, et les énigmes plus inédites.
Par la suite, on trouvera les décors moins soignés, et certains éléments un peu cheap. Les énigmes sont parfois quelconque, mais les manipulations rattrapent plutôt bien. Sauf une, selon nous.

Bref, une salle correcte pour Rashomon : des surprises et des prises de risques, une volonté d’innover réussie. Mais un tout inégal, pour une aventure sympathique mais qui ne restera pas dans les anales.

add112
– Une voiture dans un escape game, 100% validé
– Une première partie d’aventure réussie

rounded58
– Des énigmes parfois sans lien, ni sans but
– Une immersion inégale

minus75
– Des éléments qualitativement pas à la hauteur

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 30%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 40%
  • Manipulation 50%
26 Rue Breguet, 75011 Paris, France
Y aller