Escape Hunt Bordeaux propose ici de retracer l’une des enquêtes les plus emblématiques de Sherlock Holmes, celle de Jack l’Éventreur. Après avoir fait autant d’escape, et l’avoir incarné autant de fois, cela devrait être une formalité.
Je convoque donc mes quatre enquêteurs avec moi, histoire d’être sûr de le choper. Car faudrait pas le louper, puisque son passe-temps actuel est de trancher la gorge de prostituées. Oui, chacun ses occupations me direz-vous, mais quand même. Peut-être Jack était-il un féministe qui refusait que le corps des femmes soit utilisé ainsi, nous ne le saurons pas. On pénètre un appartement suspect qui pourrait être le sien, et on a 60 minutes pour l’incriminer.
Bon, en grand inspecteur, je ne veux pas tirer de conclusion hâtive mais les premières secondes dans cet appartement laissent planer peu de doutes. Jack, ou Jacques en français, a quand même pris le temps de bien décorer son appart, façon lugubre. L’espace n’est pas idéal pour 5, mais ça passe. Heureusement, le début de l’aventure s’articule autour de plusieurs énigmes non linéaires, de quoi bien occuper mes sbires.
La suite de l’aventure est dans la même veine décorative, et les énigmes deviennent plus compliquées et plus linéaires. L’ensemble fonctionne bien, et n’est pas si facile que ça. Les énigmes tournent autour des crimes, mais aussi de l’appartement du suspect. C’est globalement, ou approximativement, cohérent.
Bon, dommage, pour nous, la salle finit sur une mauvaise note : un décor beaucoup moins immersif et une grosse énigme plutôt moyenne.
Bilan
Avec des rebondissements, mais sans trop d’angoisse (enfin, ça dépend pour qui, hommage à l’inspecteur Fred), l’aventure est dynamique. Pas mal d’énigmes, surtout au début. Les énigmes plus longues arrivent après, pas toujours avec fluidité.
Un décor plutôt réussi tout au long de la partie, sauf à la fin, selon nous. Un manque d’un final plus marquant nous apparait.
Encore une salle parfaite pour débuter, et adaptée au plus grand nombre. Une salle chronologiquement ancienne mais qui résiste bien, et se joue agréablement.
– Des rebondissements, et un peu de peur.
– Une ambiance bien retranscrite
– Une fin d’aventure moins marquante qu’on l’aurait imaginée
– Une salle très (trop?) classique