Escape Game Paris revient en forme avec un second tome de livre d’évasion, Lucky Luke. Pour ceux qui auraient loupé le 1er tome, ce qui me semble peu probable car tout le monde attend les articles comme les épisodes de Game of Thrones, le voilà. Pour résumer, on vous propose de vivre 3 aventures distinctes en 1 heure, sur le thème de Lucky Luke. Utilisable une fois, c’est un bon compromis pour résoudre des énigmes sans devoir débourser 100€ ou réserver 8 mois à l’avance, un mardi soir.
Les trois aventures sont celles-ci :
– L’évasion des Dalton, où vous incarnez Joe Dalton, en plus grand (à part si vous avez moins de 12 ans).
– Coup de poker à crazy town
– La locomotive piégée.
Pour les deux autres, vous serez ni plus ni moins que Lucky Luke. Le livre s’articule de la sorte : il commence avec des explications, puis vient les trois aventures, désordonnées et à la fin : les aides, les indices et les solutions. Comme pour le 1er volet, Benjamin Bouwyn, Rémi Prieur et Mélanie Vives ont réussi à rendre l’ensemble très clair. Les indices sont à prendre soi-même quand on bloque, et sont plus ou moins précis. Si jamais vous ne trouvez pas avec les indices, vous pouvez regarder directement les solutions.
Pour tester celui-ci, EGP nous convient à une soirée dédiée en présence d’autres blogs (Escape Game Blog, Escape Blog, Escape Game France, et mon binôme improvisé, Eflodeur). C’est donc en compétition qu’on s’attaque à deux à l’énigme de la locomotive piégée. Grâce à deux cerveaux en surchauffe, nous finirons cette aventure en 58 minutes (avec 3 minutes de bonification pour tout vous avouer) : nous repartons couverts de lauriers et d’argent. Façon clip rap USA.
L’énigme est réussie : dynamique dans son ensemble, ses énigmes sont résolument variées dans leur moyen de résolution. Ils arrivent à vous faire manipuler certains passages, on se prend au jeu. Le niveau de cette enquête est, pour nous, le plus relevé des trois.
La plus grande différence avec le 1er tome est finalement visuelle : le tome 1 propose 3 univers très différents, par leur époque et par leur charte graphique qui propose des ambiances tantôt historiques, tantôt sombre… Sur ce 2ème tome, sous licence Lucky Luke, la liberté n’est pas la même. Les 3 histoires se déroulent donc visuellement dans un même environnement, celui des BD.
Vous aurez également à votre disposition deux autres énigmes, toujours variées et un peu plus faciles. Ils font le pari réussi de changer pour chaque histoire la méthode de résolution : vous avez pas mal de chance de vous retrouver un peu bloqués au début !
Bilan
Après un 1er tome réussi, Escape Game Paris revient fort avec un univers uniquement dédié à Lucky Luke et co. Le verdict : admis !
Encore très variées dans les énigmes tout au long de l’aventure, ils vous proposent pour un petit prix de vivre environ 3 heures d’aventure.
Si les 3 histoires sont visuellement proches, l’acheminement jusqu’à la fin vous montrera qu’il n’y a que peu de points en commun dans leur résolution.
Une difficulté plutôt dosée : 2 aventures accessibles et une plus dure.
– Un univers attrayant, pour les fans et pour les autres
– Des énigmes et des moyens de résolution toujours inédits
– 18€ pour trois aventures, pas de prêt à conso pour jouer
– Des univers visuellement proches, par rapport aux différences du 1er tome
Pour l’acheter : https://t.co/AMmeAziTAb