[Avis] Quadropolis – Days of Wonders – Jeu de société

Quadropolis

  • Fiche jouabilité

Recommandation : 75% par souci d’objectivité. Si vous êtes un amateur des prises de réflexion longues, des plans machiavéliques préparés à l’avance, on peut facilement monter à 90 %.
Hasard : 5% – Au final, ce jeu est parfait pour les frileux du hasard. Tout le jeu est connu d’avance, seul le placement aléatoire des bâtiments sur le marché peut compliquer la tâche des joueurs.
Rejouabilité : 60% –  Là c’est compliqué. Tout dépend de la définition de ce que chacun appelle rejouabilité. Avec un même nombre de joueurs, une même version, le jeu est très similaire. Si un joueur ne veut pas changer sa stratégie d’une partie à l’autre pour X raisons, toutes les parties vont se ressembler. Mais si on veut changer de stratégie, le jeu a une bonne rejouabilité.
Interaction : 75% – Il y a vraiment dans les règles de quoi se placer judicieusement pour bloquer l’adversaire.
Complexité : 90 % – D’un part grosse complexité à la première explication des règles, et grosse complexité stratégique.
Stratégie : 90 % – C’est simple, quasiment l’inverse de la part de hasard. Il faut vraiment anticiper, planifier, réfléchir pour gagner. Si vous souhaitez juste vous amusez et que vous ne visez pas la victoire, vous pouvez descendre à 85%.
Immersion : -75% – Là encore, c’est assez subjectif, moi ça me parle et c’est original sans être tiré par les cheveux.
Qualité du matériel : 90% – Un thermoformage d’excellente qualité, une belle boîte de jeu (qu’on regrettera un peu lourde avec tout le matos) et des tuiles/plateaux résistants et jolis

   –  39.95 € chez Philibert

  • Fiche jeu

Type : Compétitif/Stratégie
Nombre de joueurs : De 2 à 4
Durée : Aux alentours d’une heure
A partir de : 10 ans
Extension(s) disponible(s) : Une (Quadropolis : Services Publics)
Support : Plateau
Mécanique(s) de base : Achat de bâtiments au tour par tour
Thème(s) : Contemporain, construction, architecture

  • But du jeu / Aperçu des règles

Quadropolis est un jeu où l’on doit construire une ville, en y ajoutant à chaque tour un nouveau bâtiment. A la fin de la partie, chaque jour gagne des Points de Victoire (PV) en fonction du nombre de bâtiments qu’il possède ainsi que leur emplacement au sein de sa ville. Une partie se joue en 4 tours, chacun composé de 4 phases d’achat.

Chaque joueur possède une ville, représentée par une planche de 16 carrés (4 sur 4) et possédant du coup des lignes numérotées de 1 à 4 et des colonnes numérotées de 1 à 4. Chaque joueur possède aussi 4 architectes numérotés de 1 à 4. Au centre de la table se trouve le « marché » de la construction, autrement dit les bâtiments que l’on peut acquérir ce tour, lui aussi divisé en colonnes et lignes de 5 par 5.

En commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit un de ses architectes (numéroté de 1à 4 donc) qu’il place devant une ligne ou une colonne du « marché ». En démarrant du début la ligne ou la colonne choisie, on compte X cases, où X est le numéro de l’architecte, et on prend le bâtiment situé sur cette case. Ensuite, on ne peut placer ce bâtiment dans sa ville que dans la colonne ou la ligne X, où X est toujours le numéro de l’architecte.

Pas facile ? Voici un exemple pour simplifier le tour du joueur :

Marion prend son architecte numéroté 3. Elle le place devant la 4ème (ou 1,2,3 ou 5, peu importe ici) ligne du « marché ». Elle prend donc le 3ème bâtiment de cette 4ème ligne. Et elle doit nécessairement le placer dans la colonne ou la ligne 3 de sa ville, car 3 est le numéro de l’architecte.

Et chaque joueur va ainsi jouer ses 4 architectes dans un tour, pour récolter 4 bâtiments en un tour.

Chaque bâtiment présente des pouvoirs différents. Certains rapportent des ressources (habitants ou énergie) qui servent à alimenter la ville ou la peupler, certains sont meilleurs s’ils sont situés proches d’un autre type de bâtiment, etc… Il arrivera aussi parfois des tours ou certains joueurs se retrouveront bloqués, parce qu’avec les architectes qu’il leur reste, il n’y aura plus de bâtiment sélectionnable sur le « marché ».

Les règles de placement des architectes sont aussi enrichies d’autres mécanismes que je vous laisse découvrir en jouant. Enfin, il existe une version du jeu « Expert » plus complexe, avec plus de possibilités et combinaison.

  • Avis 

Quadropolis est le premier et à l’heure actuelle, le seul jeu de François Gandon. Ce monsieur n’est pas créateur de jeu à l’origine, puisqu’il travaille dans une banque. Alors pour que son (idée) de  jeu soit édité par un grand groupe comme Days of Wonders (donc Asmodée), c’est que ça tient bien la route !

Quadropolis est un jeu de stratégie complet dans un univers original. Bâtir une ville n’est pas exceptionnel en soi quand on sait que de nombreux jeux demandent de construire une cité, un empire, un pays, etc… Dans Quadropolis le thème du jeu est plutôt bien retranscrit, en fonction de sa capacité d’immersion, un joueur peut vraiment se sentir en train de construire une ville. Mais le concept de Quadropolis tranche beaucoup avec nombre d’autres jeux.

D’une part, le graphisme est différent de ce qu’on voit d’habitude. Les bâtiments et les personnages sont représentés de façon très colorée et arrondie, loin des vieux HLM ou architectes sombres qu’on croise dans la vie réelle. Le jeu possède un rendu visuel très marqué, et plutôt agréable, qui donne envie. Bien sûr, certains ne vont pas apprécier, car cela donne aussi un côté qu’on pourrait qualifier d’ « enfantin ».

D’autre part son système de jeu est très simple. L’explication des règles est barbare au premier coup d’œil, expliquer les règles à un groupe de joueur novices peut prendre du temps, mais une fois un tour de jeu complet effectué, les mécaniques de jeu sont très vite acquises. Mais qui dit mécaniques de jeu simple ne dit pas forcément stratégie simple. En effet, vous pouvez miser sur énormément de plans différents pour remporter la victoire. Vous préférez créer des emplois et produire des ressources ? Construisez des ports et des usines. Vous voulez une ville charmante et agréable ? Construisez des immeubles de plus en plus hauts entourés de parc… Et vous pouvez mixer tout ça bien sûr.

Il y a aussi une vraie prise de risque et une grosse anticipation lors de la pose des architectes autour du marché, car il reste des points de règles que j’ai gardés secrets… Vous avez vraiment de quoi gêner l’adversaire en bloquant sa ligne ou sa colonne. Le jeu révèle ainsi une grande complexité stratégique.

La variante « Expert » apporte un cinquième architecte à chaque joueur, de nouveaux bâtiments. Et surtout, chaque joueur n’a plus un architecte numéroté de 1 à 5 chacun, mais tous les architectes sont mélangés. Chaque joueur prend chaque tour celui qui l’intéresse le plus parmi tous ceux restants, ce qui augmente la possibilité des combinaisons. J’ai rarement utilisé la version Expert parce que la version Standard se suffit déjà à elle-même notamment en termes de complexité. Par contre, l’extension apporte un vent de fraîcheur sympathique.

   –  39.95 € chez Philibert

  • Fiche technique
    Titre original : Quadropolis
    Date de 1ère sortie : 2016
    Origine : France
    Auteur : François Gandon
    Illustrateur : Sabrina Miramon
    Editeur : Days of Wonder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *