Les nouveaux temples de l’imaginaire
Avec une bande-annonce comme celle-ci, par sûr que vous ayez besoin de l’article pour vous convaincre. Mais on va quand même le faire.
On arrive sur le lieu du RDV, non définitif et surtout…confidentiel. Pour faire grave monter la pression, Incarna vous dévoile le lieu au moment de la résa.
Notre aventure (mais pas la vôtre) se passera directement dans les bureaux d’Incarna (où vous pourrez observer l’environnement d’un développeur et notamment son alimentation). L’aventure actuellement proposée est une bêta, une version plus courte que la version finale prévue dans quelques mois. Comme les coûts de développement sont élevés, ils vous proposent de tester une avant-première de 15 minutes afin de financer la suite du projet.
L’équipement est standard : un casque VR relié à des fils, un casque pour le son et deux manettes sans fil. Rien d’handicapant à porter. Élément important de la partie : nous avions un membre sénior, dont l’âge serait entre 52 et 54 ans, mais on n’en sait pas plus.
Le jeu par une rapide prise en main des éléments, très intuitifs. C’est directement dans le jeu qu’on nous explique le pourquoi de notre présence. Et c’est parti. Visuellement, les premières minutes sont très réussies. Des surfaces lisses, non pixelisées. Une ambiance presque poétique et des couleurs agréables. Tout le monde réussit rapidement à accomplir les premières tâches de manipulation, y compris notre membre qui traduit encore les euros en francs. Le jeu est donc très intuitif sans jamais qu’il n’y figure une explication. Tout est logique.
Le jeu continue et l’ambiance change, ainsi que les décors. C’est toujours aussi réussi et on prend même le temps de regarder autour de nous. Les manipulations se succèdent et deviennent plus dynamique. Le jeu prend une orientation « escape game » avec quelques énigmes/manipulations à résoudre.
On finit le jeu en tout juste 15 minutes : l’ensemble est très réussit et du coup, on en voudrait plus. C’est pour l’instant le seul défaut d’Incarna : un jeu très bien, mais trop court. Mais en même temps, c’est une bêta.
Bilan
L’appellation « bêta » n’est valable que pour la durée de jeu réduite. Le jeu lui-même n’est absolument pas une version d’essai, car il est parfaitement calibré.
Les décors sont vraiment très jolis, on évolue dans un univers graphiquement très agréable à explorer, que ce soit au niveau des couleurs ou des textures.
Le jeu est intuitif et n’a pas besoin d’être expliqué, les manipulations sont logiques et sympa à réaliser. Bref, une jolie réussite pour Incarna.
Un seul bémol, le temps : 15 minutes pour 15€, c’est un peu cher ou un peu court. Il s’agit d’un financement pour le projet final. Du coup, on peut ressortir un peu frustré de l’expérience mais Incarna a la solution : ils vous proposent un accès à la prochaine zone d’exploration, pour une durée de 20-30 minutes. Ce jeu-là n’est pas encore fini (les textures, les ennemies, les consignes) mais est également sympathique à jouer. Du coup, y’a moyen de jouer entre 30 et 40 minutes en VR et c’est cool.
Résa : https://incarna.co/
– Un jeu très agréable et intuitif
– Des décors réussis et un univers graphiquement agréable
– Des manipulations fun et dynamiques
– Un temps de jeu un peu court, compensé par un accès VIP à la prochaine zone d’exploration