Chronos Escape

Le voyage anachronique

Change d'époque en un pas

En plein cœur de Toulouse, on vient tester ce soir le voyage anachronique de Chronos Escape. Le thème à lui seul suffit à attirer notre attention. On est accueillis sympathiquement par Mia, dans une pièce qui fera prochainement office de café ! Les records qu’on ne battra jamais sont exposés. Petite spécificité de l’enseigne : les sessions de jeu durent 75 minutes et non 60. 15 minutes supplémentaires utiles ou superflues? On mène l’enquête.

On nous explique la mission : sans nouvelle de notre grande copine le Pr. Nova, et plutôt d’appeler les pompiers qui n’y connaissent que dalle en escape, on se rend chez elle. En chemin, on nous remet une lettre : elle a besoin de nous, évidemment. Cela aurait-il un rapport avec la machine à intrication temporelle? Mystères mais oui.

Le jeu commence par une désormais classique séparation des pouvoirs : on se retrouve divisés en deux. On regarde autour de nous (et une fois réuni, on regardera chez l’autre) : un décor plutôt classique. Quelques éléments muraux, un objet intéressant d’un côté. Joli mais classique. On note rapidement la présence d’éléments détériorés avec les évitables feuilles plastifiées « ne pas toucher ». On aperçoit également la présence regrettable de quelques fils électriques visibles. On commence à résoudre les énigmes et vous l’aurez deviné, c’est collaboratif. Les énigmes sont loin d’être simples à résoudre et demandent d’être précis dans ses descriptions orales. Un élément nécessaire à la suite manque d’ailleurs d’ergonomie et nous donnera du fil à retordre, presque littéralement.

Après une réunification façon Koh-Lanta, mais sans ce cher Denis Brogniart, on découvre une ambiance littéralement différente et le voyage anachronique commence à prendre tout son sens. Le décor est globalement plus travaillé, mais manque toujours par endroits de détails, de précision. La quantité d’énigmes présentes demande rapidement de savoir se séparer. Avec des ambiances différentes, les méthodes de résolution varient également. On note la présence d’un casse-tête, un de ceux qui portent bien leur nom. Les ambiances présentes et leurs énigmes forment un tout agréable, bien qu’inégales en qualité. On finira plutôt tranquillement l’aventure à deux. Les 75 minutes pourront néanmoins être utiles aux groupes de débutants.

Bilan

Chronos nous propose avec un thème très original une salle agréable mais perfectible. Avec un début qui plaira sûrement avec ses énigmes collaboratives, on regrettera un décor pas assez poussé et la présence de fils ou d’éléments abîmés avec les tristement célèbres pancartes « Ne pas toucher ». En plus, ça donne envie de toucher.

Malgré tout, ce voyage anachronique, au fur et à mesure de l’avancée de l’aventure, se parfait grâce à des énigmes originales et des décors plus travaillés.

add112
– Un thème vraiment original et attractif
– Des ambiances différences, et des résolutions d’énigmes différentes

rounded58
– Des énigmes et ambiances inégales en qualité

minus75
– Des éléments abîmés et des fils apparents, accompagnés de papiers plastifiés pour ne pas toucher

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 60%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 70%
  • Manipulation 40%
13 Rue de la bourse, 31000 Toulouse, France
Y aller