Attendez, je vous propose de commencer par une bonne blague : pourquoi il faut trouver un crapaud à la fin de cette énigme? pour la légende des cinq croa ! Allez, ça commence bien. Rendez-vous en terre inconnue dans le centre historique du Mans, enseigne idéalement placée.
On est appelés car des méchants constructeurs de parking veulent faire un centre-co à l’emplacement de la maison de la dernière descendante de Jeanne d’Arc. Déjà, c’est pas sympa de leur part. On a 60 minutes pour retrouver d’éventuelles traces de Jeanne d’Arc, qui a malheureusement fini ses jours en barbecue Tefal.
La découverte de la première pièce, spacieuse, est sympathique. Décorée de façon classique, elle propose une mise en bouche agréable avec une partie de fouille relativement facile. Les premières énigmes sont en rapport avec la descendante, Mme Therage, dont le corps n’est pas en décomposition dans la pièce. Les énigmes s’enchainent de façon fluide, elles sont accessibles au plus grand nombre. L’interaction avec l’environnement de cette maison est réussie, avec une déco simpliste mais efficace. On se doute donc que les goûts en déco de la défunte ne sont pas arrivés jusqu’à la mode scandinave. De plus, l’odeur de personne âgée prête à passer l’arme à gauche est absente. Pas forcément un mal ici.
Sur la suite de l’aventure, l’ensemble va crescendo (ça, c’est mon côté italien parce que j’ai bu un chianti y’a deux semaines). La déco se montre plus immersive et le rythme général plus soutenu. On retrouve ici un bon nombre d’énigmes qui nécessite de se diviser pour mieux régner. En effet, si leur difficulté reste toujours accessible, c’est leur nombre qui va vous poser problème. On valide donc cette dynamique qui vous fera faire plein de choses et vous laissera peu de temps pour méditer sur la pucelle d’Orléans (je parle pas de moi là).
Bilan
Pour une room qui commence à vieillir dans un domaine où tout va très vite, Brainscape s’en sort avec les compliments. La salle propose un challenge tout public sur le thème assez sympathique de Jeanne d’Arc. Le niveau de la salle est adapté à tous types de publics : jeunes, moins jeunes, débutants, experts… La principale difficulté de cette aventure vient du nombre important d’énigmes à résoudre pour pouvoir avancer. La variété d’énigmes vous permettra de manipuler, fouiller, chercher, déplacer et plein d’autres verbes rigolos.
– Un grand nombre d’énigmes, pour une aventure haletante
– Un thème rafraichissant et bien réalisé
– La décoration parfois trop sobre