On connaissait déjà Mystery après avoir testé leur très bonne énigme La prophétie Maya à Paris. On retrouve les deux mêmes salles à Aix-en-Provence, en version plus intimistes ;). Le patron aixois, Jérôme, nous accueille chaleureusement. En même temps dans le milieu de l’escape game, même les parisiens sont sympas, c’est dire.
Et maintenant… Place au jeu ! (RIP J. Lepers). La jeune, riche et belle Marie de Meauconduits a été assassinée il y a bien longtemps dans ce manoir qu’elle hante désormais. Notre mission est donc de libérer l’esprit de Marie! On entre dans une belle pièce du manoir avec de vieux meubles, un classique de l’escape game mais le décor est joli et réussi. Un peu de fouille nous attend. Malheureusement pour le game master on aime bien enlever les tiroirs et retourner les fauteuils, c’est notre côté vicieux! Tout au long du jeu, les différentes énigmes à résoudre sont sympathiques et variées. On a bien galéré sur quelques unes malgré tout. Et oui, expérimenté ne veut pas forcément dire talentueux!
On apprécie tout particulièrement les différentes surprises tout le long du jeu qui plaisent à notre équipier novice en la matière et même un peu aux experts que nous sommes. En toute modestie évidemment. Le game-mastering est de qualité et les indices sont distillés avec parcimonie.
Bilan
Un bon escape game, un classique du genre ! Des décors travaillés et réussis. Des énigmes sympathiques et logiques. De l’espace et des surprises. En revanche, peu de manipulation pour les amateurs du genre (NOUS ♥). Idéal pour débuter, très sympa pour des joueurs plus expérimentés. On a même eu le droit à une bonne quinzaine de photos, avec des petits déguisements. Il faut dire qu’on est plutôt très beaux.
– un bon escape game où les ingrédients de base décor/énigmes/bon game master sont réunis.
– peu de manipulation