L’atelier des énigmes, c’est un peu aux escape game ce qu’est Messi au football. Ou Marie Curie à la physique. Ou Keen’V à la musique.
On y a déjà fait nos armes à plusieurs reprises : le poétique Trésor du pêcheur, le déjanté Super Game Colors ou encore le technique Charl-E. Cette fois, nous sommes envoyés dans l’échoppe de Mme Ming, en tant que reporters dans le paranormal. Un mystérieux coffre y serait entreposé.
Grace à nos talents hors-paires de détectives, nous trouvons le fameux coffre en quelques secondes montre en main (nb : les objets qui indiquent le temps sont en réalité interdits dans la salle, cette partie est romancée). En effet, il est en plein milieu. On découvre une magnifique boutique typique asiatique.
L’enseigne avait déjà fait fort dans ses précédentes salles, mais on sent qu’ils sont passés ici à l’étape supérieure. La boutique fourmille d’objets divers. Les matériaux utilisés transmettent cette qualité. Les teintes utilisées, dans les rouges, sont parfaitement adaptées. Pour finir, les créateurs ont fait appel à un groupe pour composer la bande-son de leur salle.
Bon, maintenant qu’il apparait clair que la salle est magnifique, nous devons vérifier que ce n’est pas qu’un physique. Et ce n’est pas qu’un physique. Les énigmes sont parfaitement intégrées, comme on pouvait s’y attendre, aux trouvailles de la boutique de Mme Ming. La résolution passe souvent par une observation fine de l’environnement.
Cette boutique, sur 2 étages, regorge également de petites pièces. Une se détache clairement, par son esthétique qui tranche avec le reste. Une salle qui plaira à tout le monde, mais qui ravira les nostalgiques des années 80-90. Une vraie salle dans la salle.
Après moultes rebondissements, la salle livrera ses derniers secrets, tout en beauté.
Bilan
L’échoppe de Madame Ming est assurément une réussite totale.
Ce thème aux allures asiatiques, et qui fait appel aux souvenirs des années 80-90, est parfaitement adapté dans cette salle sur 2 étages.
Un décor magnifique : des textures de qualité, une esthétique cohérente, une bande-son très jolie et une attention particulière sur les objets qui orne la boutique.
Les énigmes, originales et parfaitement intégrées, font appel à votre sens de l’observation dans ce grand bazar. Beaucoup de manipulations vous attendent avant de pouvoir découvrir le secret de Mme Ming, et vous ne serez pas déçu.e.s.
En attendant le Top des Escape Game d’Annecy, Madame Ming figure dans notre Top 15 France !
– Une magnifique boutique, parfaitement décorée
– Une salle pleine de rebondissements
– Un final qui vaut l’enquête