La CIA nous mandate pour les affaires non résolues, à l’instar de Lily Rush et sa frange affreuse. Comme à notre habitude chez Escape Express, on prend le petit train du temps, effet garanti.
On cherche donc un agent jamais retrouvé dans les années 70 aux States. L’aventure commence un Diner typique. Le décor est bon, les éléments emblématiques de cette époque sont là. Dès le début, on sent que la résolution des énigmes va passer par la compréhension de l’histoire de l’agent perdu.
Du coup, pas mal de lecture vous attend. Il faut être friand, car sans la lecture, pas de résolution d’énigme. Pas de résolution d’énigme, pas de sortie. Et pas de sortie, pas de sortie.
Notre aventure se déroulera dans le diner mais aussi dans le van affrété par la CIA pour l’opération. Il est équipé de plein de gadgets d’analyse très utiles.
L’avancée dans cette salle est d’abord un peu laborieuse : la quantité de lecture, couplée à des énigmes très cérébrales et peu de manipulation, casse un peu le rythme.
Néanmoins, la salle prend une autre tournure par la suite : dépaysement garanti pour le dénouement de cette affaire, avec des énigmes cette fois plus orientées sur la manipulation et la collaboration. Mais pas forcément les plus originales.
Bilan
Le Diner 51 est une affaire non classée aux multiples rebondissements.
Avec plusieurs lieux emblématiques en son sein, le Diner – effet rétro garanti – ou encore le van tout équipé de la CIA, Escape Express propose des décors réalistes et variés.
Si l’histoire est intéressante, l’aventure manque elle un peu de dynamisme. La grosse quantité de lecture pendant une bonne partie du jeu, ainsi que des énigmes très cérébrales avec peu de manipulation, installe un rythme un peu mou.
Heureusement, la suite de l’aventure apporte un renouvellement agréable dans la variété des énigmes, sans que la qualité de celles-ci nous convainc complètement.
– Les décors réalistes, rétro et variés
– De la variété, tardive mais bienvenue, dans l’aventure
– Beaucoup de lecture pour comprendre l’histoire et pour pouvoir avancer
– Un rythme un peu décousu