Rashomon

Le musée

Enfin un peu de culture

C’est dans notre 11ème arrondissement presque natal que Rashomon a débarqué il y a peu.. Bon, avant d’y aller, leur nom nous inspirait des idées très variées, allant jusqu’à la Bar-Mitzvah. En fait, pas du tout, le nom est en rapport avec un film japonais.

On rencontre les gérants dans de grands locaux un peu froids d’apparence. Pour l’instant, la déco n’est pas folle malgré quelques petites attentions apportées. Bon, en même temps, on vient tester les salles, pas les espaces d’accueil. Et justement, ils nous ont appelés pour une mission périlleuse. Nous sommes les “black king”, les agents secrets les plus compétents du monde. Tellement compétents qu’on n’était pas au courant de l’être. Un mystérieux acheteur nous a engagés pour voler le diamant Régent, conservé dans un musée depuis 1887. Comme on a zéro éthique professionnelle, et qu’on a besoin de thunes pour payer la redevance, on se lance.

Les premières impressions de la salle sont contrastées : le décor est presque absent, mais une spécificité dans la disposition des lieux nous intrigue très rapidement. Les premières énigmes nous montrent qu’on va avoir à faire à du classique, mais aussi de l’original, notamment dans les manipulations.

L’avancée chronologique dans l’aventure donne lieu à plusieurs surprises appréciables dans la dynamique du jeu et dans sa disposition. Si les pièces sont inégales dans leur décor et dans leur qualité de jeu, on retrouve de très bonnes surprises. Rashomon prend clairement le parti d’une aventure intense avec une disposition des lieux qui s’y prêtent.
Les décors alternent entre le neutre et le bon. Côté énigmes, c’est pas trop mal non plus ! Des surprises et de la quantité, même si il reste quelques ajustements à faire sur certaines d’entre elles, dont une qui fait plus livre d’énigmes qu’autre chose.

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’aventure vous proposera un bon nombre de manipulations pour arriver à chourer le diamant.

Bilan

Rashomon nous parlait de prise de risques dans leur salle, et il faut leur donner raison.
Grâce à une disposition des lieux aussi originale que spacieuse, l’aventure prendra une autre dimension.

Si l’on trouve à redire sur quelques énigmes, l’ensemble de la salle s’avère fluide et agréable à jouer. Les manipulations sont nombreuses, tout comme les énigmes. Si les décors paraissent parfois un peu froid, l’ensemble est convaincant pour l’aventure, sans être parfait.

Bref, les nouveautés insufflées par Rashomon dans ses salles déstabilisent, dans le bon sens du terme, les joueurs. Si l’ensemble n’est pas parfait, il est prometteur pour la suite.

 

add112
– Une disposition des lieux originale
– Des manipulations nombreuses
– Des surprises et rebondissements

rounded58
– Décors globalement réussis, mais inégalement

minus75
– Une énigme un peu hors thème pour nous

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 60%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 80%
Rashomon - Live Escape Game Paris, Rue Breguet, Paris, France
Y aller