The Game

Le Cinéma

Avec des effets pas très spéciaux

The Game est de retour avec le The Game Cinéma Club ! L’enseigne parisienne propose son 1er scénario horreur avec Le Cinéma. Et ils ont poussé très loin : vous passerez 1h avec Harvey Weinstein. Scénario déconseillé à toute personne équipée d’un appareil reproducteur féminin.

Dans ses locaux du quartier Saint Michel se trouve une petite salle de cinéma.
On a booké pour un film d’horreur, un peu indé, mais pas façon suédois. Le séance va commencer.
Le maitre du jeu nous installe dans la salle, et part. 1er faux-pas : y’a du pop-corn. Sinon, la salle est crédible en tant que petite salle de ciné, avec ses fauteuils rouges emblématiques. Le film commence…et l’intrigue avec.

Comme au cinéma, la partie qui suit spoile un peu : vous êtes plus ou moins acteurs d’un film, réalisé par un pervers (non, ce n’est pas Roman Polanski derrière la caméra, je vous vois venir). En résolvant les énigmes, on est censés participer à son film. Je dis “censés”, car le scénario n’a pas vraiment de sens, et on ne s’y sent absolument pas acteur.

L’avancée dans l’escape game nous montre ce que The Game fait de mieux : du standard. Les énigmes sont plutôt bien pensées, et se résolvent facilement. Plutôt agréables dans l’ensemble.
Néanmoins, le manque d’ambition dans le style des énigmes est assez énorme : le thème cinéma est peu exploité, ou mal exploité dans les énigmes.
Mêlé entre un thème ciné et horreur, les énigmes sont là pour nous occuper mais n’ont pas vraiment de sens.

Côté décor, c’est propre, c’est net, mais c’est également sans imagination pour ce thème. On notera un effet, pas inédit, mais rare et plutôt sympa. L’exploitation qui en est faire laisse à désirer, mais a le mérite d’exister !

Bilan

Le Cinéma de The Game rate le césar du meilleur escape. Mais l’enseigne signe, comme à son habitude, une aventure correcte, standard et agréable à parcourir. Si vous n’êtes pas venus en tant que fan de ciné, de thème horreur ou de cohérence, vous allez être comblé.e.s.
The Game respecte ses classiques : de la fouille, de la manipulation et des énigmes variées dans leur résolution.

On déplore donc le manque cruel d’ambition pour le thème et ses énigmes. Un décor de base réussi, et le reste, propre mais sans imagination. Le côté horreur est présent, mais reste léger.
Bref, agréable mais déjà oublié.

add112
– Des énigmes globalement agréables à résoudre
– Une salle de cinéma réaliste

rounded58
– Un scénario correct de base, mais qui s’égare très rapidement

minus75
– Un thème cinéma sous exploité dans les décors (hors salle principale) et les énigmes

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 70%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 40%
  • Manipulation 60%
The Game - Escape Game Paris, Rue de la Harpe, Paris, France
Y aller