Echo Squad

Echo Squad

Un Verne pour la route.

Aujourd’hui, une expérience un peu différente d’un Escape Game. A Montpellier, nous allons passer au maximum une heure dans un sous-marin. Notre mission est plutôt sympa : récupérer des trésors enfouis dans la mer et éviter les dangers, et accessoirement, la mort.

Comme tout bon sous-marin qui se respecte, un capitaine doit être choisi, il sera le leader naturel de l’aventure. Chaque personne se voit attribuer une fiche au début de la partie, avec la description de son métier à bord : capitaine, pilote, artilleur, mécano, sonar. Chacun aura sa spécificité, et son utilité. On nous prévient tout de suite qu’il est possible d’échanger régulièrement, ce qu’on conseille, ou de rester avec le même toute la partie.

On pénètre donc notre engin, pour découvrir des décors soignés, une ambiance steampunk plutôt maitrisée. Des hublots, avec des écrans qu’on devine pour représenter les alentours, et une flopée de boutons et autres réjouissances. On commence le jeu, qui est, dès le départ, assez intuitif. Au bout de quelques minutes, vous aurez compris l’utilité de votre métier, et quand l’utiliser.

Du coup, on échange régulièrement nos postes, pour découvrir comment s’utilisent les autres outils de l’appareil. Chacun à ses spécificités, et ils ont réussi à bien varier les mécanismes. Et c’est là que varier semble primordial, car les postes peuvent être inégaux : certains seront primordiaux, d’autres plus accessoires. D’ailleurs, un poste, s’il n’est pas changé, peut être un peu rébarbatif si vous y restez trop longtemps.

Sinon, l’aventure est plutôt bien rythmée, les objectifs sont facilement compréhensibles. L’ensemble est globalement facile. Une fois les postes bien assimilés, vous n’aurez plus de souci à relever les défis proposés. Une V2 du jeu est d’ailleurs déjà en route, pour satisfaire les joueurs à la recherche de davantage de challenge, qui pourraient être déçus.

Bilan

Avec finalement un nombre de points en commun très réduit avec l’Escape Game, Echo Squad propose un nouveau type de divertissement, qui, pour une première, signe un jeu réussi. Mais perfectible.

L’immersion est soignée, entre les musiques, les lumières, les hublots avec les écrans et des couleurs steampunk, on se sent…immergés. Chaque personne aura un poste, plus ou moins utile, plus ou moins répétitif, qu’il pourra changer à l’envi. Du coup, si vous êtes un peu role-play, l’aventure n’en sera que mieux.

Dans les limites du jeu, on notera une certaine répétitivité de certains postes, ou encore un manque de challenge. Mais l’activité est nouvelle, on leur fait toute confiance pour la suite, et c’est bien parti !

add112
– Une immersion réaliste et réussie dans le sous-marin
– Des postes variés dans les mécaniques
– Un jeu intuitif

rounded58
– Des mécanismes un peu répétitifs
– Un challenge un peu facile

L'escapeomètre

  • Décor / immersion %
  • Fouille %
  • Énigmes %
  • Manipulation %
2 Rue du Pavillon, Montpellier, France
Y aller