Si vous allez à Barcelone, alors vous ne pouvez pas louper ce qui donne tout son charme à la Catalogne : La Sagrada Familia, ses musées, son stade de foot, sa vie nocturne ?
Faux, faux, faux et faux.

LES ESCAPE GAME !

Avec presque 40 enseignes présentes dans la ville et ses (grands) alentours, la capitale catalane est extrêmement bien dotée. D’autant que la qualité est assez impressionnante. La densité de salles excellentes est très haute, avec plusieurs coups de cœur, qu’on vous donne ici.

La plupart des salles sont jouables en anglais dans la ville, et celles ci-dessous le sont toutes.

Spécificités locales :
– Les enseignes se permettent plus de liberté avec les normes, ça donne des trucs assez sympas, à condition que l’immeuble ne prenne pas feu.
– Conséquence du 1er point, dans certaines salles, on trouve des moments qui requièrent de la force physique, ou alors des passages très étriqués qui ne laissent pas passer les gabarits trop importants.

– Le jeu commence souvent dès l’entrée, ciao l’espace canap avec bonbons et boissons. Prenez vos dispositions avant! Certaines rooms n’ont pas de toilettes (Narcos), certaines sont dans la room elle-même (La mina, Vikings) et certaines sont accessibles après (The Exam, Tomb Hunter).

Le Top Barcelone

1.  LA CERVESERIA, ENIGMIK

Pourquoi ? Une immersion parfaite, un thème hyper original, une vraie aventure où le jeu est logique du début à la fin, du fun et de la technologie !

2. TOMB HUNTER : AKASHA’S LEGEND, Escape BarcelonA

Pourquoi ? Un temple égyptien plus vrai que nature, du challenge sportif et fun, un jeu en interaction avec le décor, un espace de jeu impressionnant.

3. Alien Origin, Escape BarcelonA 

Pourquoi ? Une immersion de dingue, des rebondissements de fou, un respect réussi de la thématique et du film, une salle réellement adaptée aux grands groupes.

4.  la mina, unreal escape room 

Pourquoi ? Un décor tellement fidèle qu’on n’est même plus dans le décor. Des énigmes jamais vues, un raccord assez incroyable avec le thème. Un espace de jeu immense.

5.  THE EXAM, ABDUCTION 

Pourquoi ? Un thème très original, un début original et une fin originale. Une aventure très très très ludique avec challenge physique à la clé.

6. VIKINGS, UNREAL ESCAPE ROOM (GAVA)

Pourquoi? Magnifique décor et immense espace de jeu. Nombreuses salles tout aussi belles les unes que les autres. Un challenge aux énigmes bien ficelées.

7.  The narcos, unreal escape room 

Pourquoi ? Une immersion très bonne, même si loin de La Mina. Ici, c’est le jeu qui prime avec des énigmes géniales, très très dynamique, et un vrai jeu avec le game-master.

9.  Ulysses spaceship, maximum escape 

Pourquoi ? Un thème hyper bien respecté, avec des décors assez fous, qui varient énormément. Des énigmes qui varient du tout au tout, comme l’ambiance. Seul point négatif pour nous, un maitre du jeu qui n’a jamais arrêté de nous parler, et de nous balancer des indices.

9.  vault 27, maximum escape 

Pourquoi ? Des décors toujours aussi immersifs, et un jeu qui monte en puissance pour finir en apothéose. Néanmoins, le début manque de dynamisme et d’énigmes.

10.  damn fame, maximum escape  

Pourquoi ? Maximum Escape est une incontournable de la ville. Ils reviennent ici avec un thème très décalé, dans la tête d’un artiste. Le minimum pour les décors, mais bien fait. Et surtout, beaucoup d’excellentes idées innovantes. Une salle très décalée, à faire.

11.  the dungeon, maximum escape  

Pourquoi ? Une salle plus à l’ancienne que les autres, notamment dans ses mécanismes. Mais encore une fois, on peut faire du neuf avec du vieux. Des rebondissements, un espace atypique, des manipulations 1.0 assez cools.

12.  circus, bizarre escape room 

Pourquoi ? Une salle qui commence gentiment, et puis qui arrivera quand même à bien nous étonner. Avec des manipulations tops.

13.  after party, lock clock 

Pourquoi ? Un concept qu’on connait, avec un début plutôt moyen. Mais finalement, cette ville nous surprend, et la salle prend sa dimension avec le temps. Peu décorée, mais bien agrémentée d’éléments.

14.  GANGSTERS : MONEY, GUNS & WHISKEY, maximum escape 

Pourquoi ? Des objets très fun à utiliser, et une fin encore une fois maitrisée. Une aventure fluide, pas incroyable, mais qui fait largement l’affaire.

15.  PRISONERS OF ALKABAN, maximum escape 

Pourquoi ? Un effet très original, et jamais vu jusque là. Une salle fluide, un peu facile, mais qui propose de belles prestations sur ses décors et ses énigmes.

16.  SHERLOCK HOLMES VS LONDON DEVIL, maximum escape 

Pourquoi ? Une tension qui règne la majeure partie de l’aventure, avec un jeu acteur qui gère savamment le tout. Ça repose beaucoup là-dessus, même si les énigmes sont au-niveau, comme les décors.

17.  mission gaudi, lock clock 

Pourquoi ? Une salle plutôt gentille, avec un petit espace de jeu, et quelques éléments sympas dans le thème. Finalement peu centrée sur Gaudi, elle a le mérite d’être fluide, même si elle manque d’ambition.

18.  jurassic land, escape barcelona  

Pourquoi ? Après l’excellentisme Alien Origin, la déception est grande. En positif, l’espace de jeu, et quelques effets. Sinon, le décor est abimé, trop brut par moments, pas adapté à d’autres. Les énigmes sont parfois alambiquées, et semblent fastidieuses.

19.   darkness, maximum escape 

Pourquoi ? 50 minutes vendues, moins de 20 minutes dans la salle. Un scandale. Et un maitre du jeu qui trafique le temps pour éviter la vérité. Une salle avec trop peu de choses à faire, et qui se boucle vite si on est à l’aise dans le noir. Dommage, car de très bonnes idées y reposent.