[Avis] Just One – Repos Production – Jeu de Société

Faut-il pour passer son chemin ? Tout dépend de ce que vous cherchez. La force de Just One ? Une très grande simplicité, une rejouabilité infinie, un jeu rapide, efficace, et surtout amusant, distrayant.

JUST ONE

Fiche jouabilitE

Recommandation : 80% Just One est un jeu simple et agréable, absolument pas révolutionnaire, qui séduira les amateurs d’autres jeux du style (Time’s Up, etc…). Rapide, simple, rigolo.

Hasard : 5% – Oui, il y a du hasard quand on choisit le numéro en tant que joueur actif, parce que certains sont plus simples que d’autres… Mais c’est chercher la petite bête !

Rejouabilité : 95%- Une excellente rejouabilité, alimentée par les 550 combinaisons présentes dans la boîte de base, et la rapidité de jeu.

Interaction : 90% – Forcément une excellente interaction, c’est un jeu d’ambiance. On rigole, on se jauge, on s’invective, bref, ça fonctionne : on joue ensemble.

Complexité : 20 % – Un jeu à expliquer en 1 minute montre en main. Le jeu après est fluide, rapide. N’importe qui peut y jouer.

Stratégie : 50 % – Le mot stratégie n’est pas parfaitement adapté, on est plus proche de la réflexion dans ce jeu. Il faut réfléchir pour trouver le mot juste. Après, l’important est nettement de s’amuser, ce n’est pas non plus un jeu se prêtant à une réflexion intense à chaque mot.

Immersion : 5% – Il n’y a pas à proprement parler d’immersion, le jeu ne racontant aucune histoire. Le thème est juste le vocabulaire. Le matériel est coloré et aide au côté « fun » du jeu.

Qualité du matériel : 85% – Une boîte jolie qui attire l’œil, un thermoformage classique, mais on apprécie vraiment la clarté des cartes, et surtout les chevalets, originaux, avec les feutres.

   –  17.90 € chez Philibert

Fiche jeu

Type : Coopératif, Vocabulaire, Apéro
Nombre de joueurs : De 3 à 7
Durée : 20 minutes
A partir de : 9 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Des cartes, des chevalets, et des feutres pour écrire dessus
Mécanique(s) de base : Faire deviner un mot en utilisant des indices forcément différents
Thème(s) : Vocabulaire, Mots

But du jeu / Aperçu des règles

Just One est un jeu extrêmement simple. Les joueurs jouent tous ensemble avec 13 cartes parmi les plus de 100 disponibles. A chaque tour, un joueur (appelé joueur actif) va piocher une carte (comportant cinq mots numérotés de 1 à 5), sans la regarder, et la placer sur son chevalet afin que tous les autres joueurs sauf lui puissent la voir. Il va ensuite énoncer un chiffre de 1 à 5, indiquant ainsi aux autres joueurs avec lequel des 5 mots présents sur la carte ils vont jouer. C’est ce mot qu’il devra ensuite deviner.

Pour aider le joueur actif à deviner son mot, chaque autre joueur va inscrire un unique mot sur son propre chevalet et ce, sans regarder ou se concerter avec les autres. Une fois que tous les joueurs ont inscrit leur indice, ils les comparent. Chaque indice identique avec celui d’un autre joueur est supprimé : le joueur actif ne pourra pas les lire pour tenter de deviner son mot.

Enfin, le joueur actif regarde tous les indices restants, réfléchit, et a le droit à une unique tentative pour deviner le mot qu’il avait choisi sur son chevalet. S’il y parvient, les joueurs conservent la carte qu’ils viennent de jouer. Si le joueur actif échoue, la carte est rangée dans la boîte, et en plus, on supprime une carte du paquet de 13 de départ. Une fois le paquet écoulé, les joueurs comparent leur nombre de cartes restantes à l’échelle du jeu, qui donne un avis sur votre talent en fonction du nombre de cartes conservées.

Avis 

Just One est un petit jeu détente, sans grande prétention. Pas d’illustrations extraordinaires, pas de règles novatrices et complexes, pas de contenu fabuleux, pas d’invention révolutionnaire en somme.

Faut-il pour autant passer son chemin ? Tout dépend de ce que vous cherchez. La force de Just One ? Une très grande simplicité, une rejouabilité infinie, un jeu rapide, efficace, et surtout amusant, distrayant.

Just One ne révolutionne rien, il fait comme bien d’autres jeux avant lui : des jeux de devinettes de mots en équipe. La différence se situe sur son système d’éliminations : pour aider le joueur actif, les autres joueurs doivent trouver un seul mot, mais il faut se demander si un autre qu’eux ne va pas avoir pensé à la même chose, au risque de faire perdre des indices au joueur actif. Mais si tout le monde se retient d’inscrire un indice simple, il se peut alors que le joueur actif ne l’ait jamais non plus. Tout le jeu réside dans cette prise de risque, dans le choix de l’indice :

Trop simple ? D’autres vont y penser aussi, et le joueur actif ne va du coup pas avoir ces indices.

Trop compliqué ? Ca va peut-être embrouiller le joueur actif…

Ce qui paraît extrêmement simple ne l’est pas tant que ça au final. On ne dirait pas comme ça, mais ce choix est difficile, ce qui rend le jeu intéressant. On s’amuse, c’est rapide. Oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est simple, clair, et oui ça détend l’atmosphère.

Il y a 110 cartes dans la boîte, avec chacune 5 mots à deviner, je vous laisse faire le calcul (550 je suis sympa), il y a une grande rejouabilité, surtout que rien ne vous empêche par la suite de créer vos propres cartes ! Le matériel d’écriture (les chevalets) est original, avec un feutre de couleur différente pour chaque joueur. Encore une fois, rien d’extraordinaire mais c’est toujours plaisant. Attention néanmoins à bien nettoyer les chevalets au savon à la fin de la partie, certains pouvant restés marqués par les écritures/effacements.

Bref un jeu simple, sympa, facile à sortir.

   –  17.90 € chez Philibert

Fiche technique

Titre Original : Just One
Date de 1ère sortie : 2018
Auteurs : Ludovic Roudy, Bruno Sautter
Editeur : Repos Production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *