Lock Academy

Très Cher Lock

Une salle pour les amateurs de jeux de mots douteux

À une époque lointaine qu’on appelait jadis 2016, nous sommes tombés sur une adresse très cotée de l’époque, Lock Academy. 2 ans après, elle est toujours une de nos références parisiennes et on recommande cette salle et les autres de l’enseigne : Un crime presque parfait, Le casse du siècle, Opération Mindfall.

On est accueillis par la maison avec un petit casse-tête à réaliser en 5 minutes. Et bingo, on l’a raté, ça commence bien. Vient ensuite le petit speech pour nous mettre dans l’ambiance : un enlèvement dans une académie de détective. Ils ont donc appelé l’équipe chargée de sauver le monde/désamorcer les bombes/s’échapper de prison/et j’en passe : nous. On s’attaque à la première pièce décorée en chambre d’étudiante. Et bien que n’étant pas une femme, c’est pas mal fait. Ils ont pensé à mettre quelques fringues (on apprendra donc que la femme en question a pris ou perdu environ 50 kg, vu que les vêtements vont du S au XL, merci Dukan). Je ne vous révèle rien sur les autres pièces même si, contrairement à Disney, ils ne m’ont pas fait signer un accord de confidentialité. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on a beaucoup aimé. A l’instar de grands noms comme Sherlock (avec lequel, il me semble, ils ont fait un jeu de mots), Maigret, Lescaut ou inspecteur Gadget, il va falloir donner de vous-même si vous voulez retrouver la fille disparue. Il y a un aspect fouille très poussé voire même par moment, vicieux. Et oui, je l’ai dit. Côté manipulation, on est servis. Il va falloir jongler entre pas mal d’éléments et ressembler à une équipe synchronisée chez Lock Academy. Ici aussi, le fil de l’histoire est présent tout au long de l’enquête. Il est possible de passer à côté de certains éléments tant on est pris par le temps et l’avancée du jeu. Les énigmes sont cohérentes. Comme le boeuf, c’est bien ficelé. Enfin, le système d’indices est bien intégré et les game master envoient au compte-gouttes les indices, sans trop vous laisser galérer. Mais un peu quand même, ils vous laisseront perdre si vous êtes nuls.

Bilan

Vous allez penser qu’ils nous ont payés et franchement on aurait beaucoup aimé que ce soit le cas mais non. L’enquête proposée par Lock Academy est une réussite en tout point. Le travail effectué dans les salles est colossal : décor, énigmes, histoire… Même l’accueil est parfait. On n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent pour critiquer et pourtant, c’est ce qu’on préfère faire. La difficulté de la salle est assez importante, de part la fouille ou les manipulations complexes.

add112
– Tout, mais on va quand même détailler.
– Les décors, dans toutes les salles
– Les manipulations, aussi complexes qu’innovantes
– L’accueil. Y’a même des bonbons dans des présentoirs (mais on ignore depuis combien de temps).

rounded58
– Une cachette vraiment vicieuse

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 100%
25 rue coquillière, Paris 1er
Y aller