Arkanes

Olga Faradèche

Passez un moment avec Jean-Michel Jarre

Après quasiment 30 salles testées dans le sud ouest, il fallait clôturer en beauté, chez Arkanes. Situé dans Toulouse – mais on ne saura pas vous en dire plus parce qu’on a pas du tout visité cette ville mais uniquement ses escape. On est attendus de pied moyennement ferme parce que c’est dimanche soir à 22h. Et que tout le monde est fatigué sauf les gens qui bossent pas, comme nous, mais qui font bosser les autres.

L’accueil de l’enseigne est tellement cool et original, que l’aventure commence presque là : un magnifique bar art déco en bois, des couleurs bien choisies et sombres, des fauteuils pour ne pas rester debout et…Camille. Partie intégrante du décor (en plus mobile quand même), la créatrice de l’enseigne nous flatte d’abord un peu puis nous briefe sur notre mission : nous sommes en 2023 et une attaque biochimique a ravagé le monde, mais malheureusement pour le monde de la littérature 2.0, on a été épargnés. Et on nous envoie chercher un antivirus. On atterrit chez Olga Faradèche, connue pour ses travaux sur les plantes mutagènes et son nom à coucher dehors. Le bunker où se trouvent ses recherches est infecté, on a une heure.

L’aventure chez Olga commence par une petite surprise absolument géniale qui vous immerge immédiatement dans le jeu. Visuellement et physiquement (oui oui), le début est très réussi.
On avance un peu pour découvrir un décor extrêmement détaillé. Et très étrange. Une ambiance inquiétante se dégage. Bon en même temps la fin du monde, c’est assez anxiogène.
On commence par une petite fouille pour se mettre en jambes. Les premières énigmes sont bien pensées et dans le thème. Mais attention, cette salle n’a à peu près rien en commun avec toutes les autres salles que vous avez pu faire auparavant.

La suite des événements continue sur la même lancée : les énigmes s’enchainent à un bon rythme tout en variant parfois radicalement leur mode de résolution : parfois visuel, parfois corporel et d’autres fois auditif. Plus vous avancez, plus vous découvrirez des ambiances visuelles et sonores complètement différentes – et chacune incroyables et originales – pour finir en apothéose (oui le mot ambiance sonne un peu encens et bougies parfumées mais j’ai pas trouvé mieux).

Pour vous accompagner dans l’aventure : le grand et magnanime Jean-Michel Jarre. Game-master, fan de théologie, de full-contact et de fleurs. Il n’hésitera pas à se foutre allègrement de votre gueule ou à vous passer un petit disque, de plus ou moins bon goût. En fonction de votre sympathie, ça peut aller de la Carioca à Despacito. Vous êtes prévenus. Il faut donc avoir un peu d’humour et ne pas se braquer devant un jeu à l’esprit un peu barré.

Bilan

À chaque voyage son coup de coeur, pour nous c’est celui-ci. Arkanes propose une aventure complète et intense. Surtout, elle a été faite par une passionnée et ça se retrouve dans toutes les étapes de la salle. L’immersion est excellente. Ici, pas de clim apparente ou de prises “à ne pas toucher”. C’est magnifique et très perché à la fois. Chaque ambiance est radicalement différente de la précédente, tout en gardant cet esprit perché.

Les énigmes, originales et variées, dynamisent votre aventure et ne laissent pas de temps mort. D’une bonne difficulté, elles demandent une organisation rigoureuse pour ne pas s’y perdre (ce qu’on a fait d’ailleurs).

On ne peut qu’apprécier le système d’aide mis en place : Jean-Michel, qui pourrait avoir sa place sur ce site mais qui me ferait de l’ombre. Il vous enverra des indices, monnayant parfois des compliments ou des aveux. Attention, salle à éviter pour toutes les personnes non pourvues de second degré.

Bref, Arkanes rentre en force dans notre Top des meilleurs enseignes de France. On a hâte de voir la suite.

add112
– Un accueil qui plonge déjà dans l’ambiance, avec des décors très soignés (et une créatrice dont l’esprit quelque peu… créatif se retrouve dans la salle)
– Une salle aux décors incroyables qui passent du coq à l’âne, de quoi en prendre plein les yeux
– Des énigmes qui font intervenir plein de sens, c’est chouette, youpi

rounded58
– Un univers particulier auquel il faut adhérer.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 100%
4 place de Bologne, 31100 Toulouse
Y aller