[Avis] L’atelier des énigmes – Charl-E – Escape Game Annecy

[Avis] L’atelier des énigmes – Charl-E – Escape Game Annecy

Charl-E

Lieu : 8B route des Creuses, ZA des Verts Prés – Bât. 18, 74960 Cran-Gevrier
Niveau : expert
Nombre de joueurs : 2 à 5

Note globale : keykeykeykeykey

Décor/immersion : keykeykeykey

Fouille : key2key2key2key2key2

Énigmes : keykeykeykey

Manipulation : keykeykeykeykey

Accrochez-vous car nos articles de l’Atelier des énigmes font en général un demi-Zola. Et justement il semble que notre style d’écriture ait retenu l’attention du prix Goncourt #lespoirfaitvivre

Après avoir pas si brillamment joué l’excellent cauchemar chromatique 2.0, on attaque la nouvelle création : Charl-E.
Nous sommes un groupe d’activistes envoyés récolter un max de données pour faire tomber les multinationales aux activités « peu scrupuleuses ». Ouais, difficile à croire venant d’une grosse entreprise #LaFarge. Comme on est vachement scrupuleux, nous, on se lance. Notre game master nous rappelle les consignes de sécurité et disparait…Et BAM ! gros jeu d’acteur acte 2, une activiste en personne nous escorte dans la salle #palmedor. Allez, on entre.

Il fallait s’y attendre avec l’atelier des énigmes, qui décidément ne fait rien comme personne : le début est hyper déroutant. On se trouve dans un bureau, très design. On prend donc quelques minutes pour noter les références parce qu’un escape est tout de même mieux décoré que chez nous et c’est inquiétant pour notre goût. Première étape : quoi faire? le bureau, d’extérieur, est impeccable. Le ménage est fait, les dossiers sont à jour. Serait-ce le moment de la pause café pendant 60 minutes? Si on est à la SNCF, peut-être #groscliché.
Il vous faudra trouver le moyen d’entrer en communication avec Charl-E, votre aide pendant ce jeu. Charl-E est un game-master atypique : il peut vous mettre une petite musique ou même se foutre légèrement de votre gueule : génial ! Une fois activé, il vous donnera les grandes lignes de votre aventure.

Les énigmes sont faites sous forme de grands « tableaux » : il faut déjà observer – plus ou moins longuement – l’ensemble et étudier son fonctionnement expliqué sur papier. Souvent d’apparence complexe, on comprend en commençant les manipulations. La salle s’articule donc autour de ces grandes énigmes, non linéaires. Une fois le fonctionnement compris, l’énigme demandera d’être faite puis continuée tout en progressant en difficulté.
Ces énigmes, souvent très cognitives et basées sur la manipulation, sont incroyablement technologiques et attrayantes. Elles sont conçues un peu à la façon de cabinets de curiosité avec des accumulations d’objets, le tout avec un rendu incroyablement artistique. Attention, les énigmes sont parfois vraiment complexes. Il faut avoir envie de se creuser la tête, notamment pour la compréhension des fiches explicatives qui pourrait en décourager certains.

Bilan

3 salles pour l’Atelier des Enigmes, et 3 créations aussi extraordinaires qu’atypiques. Vous avez donc l’assurance chez eux de passer 60 minutes hors de votre quotidien. Ou alors votre quotidien est très étrange.

Charl-E, encore résolument différente des deux autres, est la salle la plus complexe de l’atelier. Si vous êtes débutants, préférez peut-être une des deux autres salles. Complexe, mais pas compliqué. Une fois le mécanisme général de la salle compris, c’est plutôt fluide. Les énigmes sont à décrypter avec beaucoup d’observation et de manipulations (et d’erreurs pour nous).

Comme souvent ici, la salle devient vite très intense et additive. On est attirés par les créations technologiques incroyables et une fois comprises, elles gagnent en complexité et on a du mal à s’en décrocher.
Avec un game-master innovant (et attachant, oui oui) et des surprises, on ressort conquérant (bon bof) et surtout conquis. L’atelier des énigmes est bien l’une des meilleures enseignes de France.

Les  add112

– un bureau trop design à faire jalouser Pinterest

– Un game-master différent, décalé et à gérer vous-même

– Des énigmes technologiques très attractives qui demandent observation et réflexion

– Des surprises, comme souvent

Les  rounded58

– Attention, les énigmes sont absolument géniales mais leur difficulté doit être connue à l’avance, il faudra bien vous creuser la tête

Facebook : https://www.facebook.com/latelierdesenigmes
Escape Game prix : de 21,5 à 35€ par personne
Réservations : latelierdesenigmes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>