[Avis] Le mystère de Saint-Jean de Luz – Escape from the Château – Escape Game Bayonne

[Avis] Le mystère de Saint-Jean de Luz – Escape from the Château – Escape Game Bayonne

Le mystère de Saint-Jean de Luz

Lieu : château d’Urturbie 64122 Urrugne
Niveau : facile
Nombre de joueurs : 3 à 6

Note globale : keykeykeykey2key2

 

Décor/immersion : keykeykeykeykey

Fouille : keykeykeykey2

Énigmes : keykey2key2key2

Manipulation : keykeykey2key2key2

Voilà un Escape Game inédit : fini les zones industrielles, les anciens bâtiments des impôts et autres lieux classiques de cette activité. On a rendez-vous dans un château. Proche de St-Jean-de-Luz, on découvre en arrivant plusieurs bâtiments, dont le château est l’élément principal.
Ici, le game-master ne vous accueille pas, c’est le guide ! Pour le prix d’un escape game classique, ils vous proposent de visiter le château dans son ensemble. Vous pourrez donc en apprendre un peu plus sur son histoire et sur la famille à qui il appartient encore aujourd’hui. Vous pourrez également profiter du jardin et des autres bâtiments, qui bénéficient également d’explications précises sur leur ancienne fonction. On apprend également le château fait chambre d’hôtes, pour ceux qui voudraient être un peu roi sans être décapité.

Bref, on est attendus par Julie, game-master officielle du château. A l’aise et à fond dans son rôle, elle nous explique : 1912, petit déjeuner bucolique sur l’herbe OKLM avec les gars sûrs de l’époque, quand tous les convives tombent grièvement malades. Sauf le cuisinier, parti justement à l’épicerie. On va enquêter.

Dès les premiers instants, difficile de ne pas succomber aux charmes naturelles de l’endroit. Sans effort aucun, la salle est déjà parfaite pour accueillir une aventure telle que la nôtre. L’histoire des lieux, sa décoration et ses meubles sont tout simplement parfaits en terme d’immersion.
La fouille est discrète, et on commence les énigmes, étiquetées Escape Yourself (enseigne Tourangelle). Plus ou moins dans le thème, elles sont globalement décevantes. Avec un potentiel énorme sur l’histoire de la batisse, elles sont plutôt basiques et n’utilisent que peu leur environnement si riche. Une bonne fouille nous lance tout de même dans l’aventure.
Evidemment dans un lieu comme celui-ci, les manipulations technologiques sont presqu’absentes. On en trouve tout de même une, basique.
Notre game-master nous donne un coup de main sur différents canaux : vocal et via écran (dommage vu l’époque). Elle participera même activement et avec brio à notre aventure.

Bilan

Un Escape Game dans un château, c’est l’assurance d’avoir le lieu idéal pour y installer sa salle. L’histoire des lieux et le charme de l’ancien suffiront à eux-mêmes à immerger les joueurs dans une époque lointaine de leur quotidien.
Les odeurs, les meubles : tous les ingrédients étaient déjà là et ça change vraiment des expériences classiques, et des décors classiques. L’ensemble des objets ou meubles du château seront sûrement plus âgé que vous.
Bref, avec une histoire comme celle-ci, les possibilités étaient grandes pour l’intrigue. Les énigmes sont globalement décevantes, dans leur création ou dans leur réalisation physique. On regrettera aussi la présence évitable d’un écran pour les indices, ou de trop nombreux étiquettes interdisant aux joueurs l’accès. Un potentiel énorme un peu gâché, quand on sait que tout était déjà là.

Les  add112

– Un thème inédit dans un lieu incroyable

– Un décor forcément d’époque, avec des meubles anciens. Une immersion à toute épreuve

– La visite intégrée du château et ses annexes

Les  minus75

– Des énigmes vraiment perfectibles à la vue du thème

– Trop d’éléments rajoutés à la pièce : étiquettes, écran

– Peu de manipulations

Infos pratiques :

Facebook : https://www.facebook.com/EscapefromthechateauUrrugne/
Escape Game prix : de 18 à 27€ par joueur
Réservations : http://www.escapefromthechateau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>