[Avis] L’atelier des énigmes – Cauchemar chromatique – Escape Game Annecy

[Avis] L’atelier des énigmes – Cauchemar chromatique – Escape Game Annecy

Cauchemar Chromatique 2.0

Lieu : 8B route des Creuses, ZA des Verts Prés – Bât. 18, 74960 Cran-Gevrier
Niveau : expert
Nombre de joueurs : 2 à 6

Note globale : keykeykeykeykey

Décor/immersion : keykeykeykeykey2

Fouille : key2key2key2key2key2

Énigmes : keykeykeykeykey

Manipulation : keykeykeykeykey(ou plus)

Après l’excellent trésor du pêcheur, escape game poétique, décalé et aux décors parfaits, l’Atelier des Enigmes change de cap pour nous proposer son cauchemar chromatique 2.0.
Comme on est déjà venus et qu’on est un peu tricard, les gérants nous envoient un sous-fifre, aussi appelé « game-master » dans le métier. Il nous rappelle leurs règles de sécurité avec humour, même si on se rappelait des blagues on rigole une deuxième fois parce qu’on est sympa. Le game master, très bon, nous explique cette mission si particulière : nous allons être immergés dans un univers expérimental rationnel. Imaginez le retour au boulot « t’as fait quoi ce week-end Didier ?(oui, on m’appelle Didier au boulot je sais pas pourquoi) « j’ai été plongé dans un univers expérimental rationnel, et toi? » « j’ai regardé la redif de Joséphine, ange gardien ».

En bref, cette salle se présente comme un casse-tête géant. Ici, toujours en opposition complète avec leur première salle, il n’y a pas d’histoire. Vous n’y entrez pas pour sauver le monde ou désamorcer une bombe thermonucléaire ; vous y allez pour réaliser le score le plus haut, tout en sortant de la salle. A la manière des jeux d’arcade, les manipulations de cette salle vous feront gagner des points. Vous vous retrouvez donc dans un jeu vidéo, où vous êtes l’acteur. De par ses actions, ses couleurs et ses méthodes de résolution, les créateurs de la salle prennent le meilleur des jeux vidéos d’arcade pour l’adapter en escape game.

Difficile de donner une note aux décors (bon, vous verrez qu’on l’a quand même fait) : en soit, rien d’exceptionnel du sol au plafond. Mais une fois les manipulations enclenchées, l’ensemble est harmonieux et marque le regard.

Bref, qu’est-ce que vous allez faire? Pour commencer, (presque) pas de fouille. On vous explique le fonctionnement du jeu, et le reste, de l’observation et de la manipulation. L’ensemble des énigmes de la salle repose sur une manipulation d’éléments à mettre en rapport les uns aux autres. Le jeu est basé sur un ensemble de mini-épreuves, qu’il faut dans un premier temps comprendre. Pour chacune des actions, vous aurez une explication – plus ou moins claire – de l’action à effectuer. Une fois celle-ci comprise et effectuée correctement, elle vous rapportera des points et vous pourrez, au choix, continuer de réaliser cette action mais différemment (un peu abstrait quand on n’a pas joué) pour gagner plus de points, ou changer d’action pour évoluer dans le jeu. La sortie de la salle est en fait accessoire, puisque c’est les points qui priment. L’enjeu de la salle repose donc sur une gestion entre l’avancement de celle-ci, ou une plus grande collecte des points.
En plus d’avoir des actions très bien pensées et légèrement addictives, la résolution passe parfois par une coopération et une communication qui demande d’être rodés. Vous l’aurez compris, il va falloir agir ensemble par moment et savoir se séparer également. Plusieurs actions peuvent être activées en même temps, et donc résolues.

Pour finir, une salle rejouable, vraiment? Bah ouais. Pour la première fois, on sort de la salle en disant qu’on a envie de la refaire. L’ensemble de la salle, une fois le système compris, donne envie d’aller toujours plus haut dans les manipulations, et du coup dans les scores. L’aspect jeu vidéo est respecté.

Bilan

La marque de fabrique de l’Atelier des Enigmes : un univers décalé et inédit, une expérience unique.

Cet escape game, original en tous points, reprend les codes du jeu vidéo à travers un nombre impressionnant de manipulations à résoudre pour obtenir le meilleur score. Avec finalement peu d’éléments « classiques » d’un escape, cauchemar chromatique 2.0  conviendra quand même à tout le monde : un aspect ludique et des actions très recherchées et pourtant tout à fait logiques. Si tu viens avec tes grands-parents, qui appellent toujours « cassette » les appareils électroniques en général, on te conseille quand même plutôt de jouer Le trésor du pêcheur!

La salle demande une coopération parfaite et précise si l’on veut aller le plus loin possible, ainsi qu’un esprit de déduction à toute épreuve. Et de l’observation aussi. Bref, va falloir être pas trop nuls.

L’atelier des énigmes nous rappelle pourquoi il trône fièrement sur le Top 10 des meilleurs Escape Game de France.

Les  add112

– Un univers conceptuel et unique

– Des manipulations logiques et addictives

– Pas d’histoire mais le score le plus haut à atteindre, ça motive aussi

– Une salle réellement rejouable (on a hâte d’y retourner)

Facebook : https://www.facebook.com/latelierdesenigmes
Escape Game prix : de 19,5 à 35€ par personne
Réservations : latelierdesenigmes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>