[Avis] Escape Express – Station Cassiopea – Escape Game Tours / 2 Lions

[Avis] Escape Express – Station Cassiopea – Escape Game Tours / 2 Lions

Station Cassiopea

Lieu : 56, avenue Marcel Dassault Bâtiment 2, 37200 Tours
Niveau : difficile
Nombre de joueurs : 3 à 6

Note globale : keykeykeykeykey2

Décor/immersion : keykeykeykeykey2

Fouille : keykeykey2key2key2

Énigmes : keykeykeykeykey2

Manipulation : keykeykeykeykey2

C’est avec courage que nous nous rendons chez Escape Express, accompagnés de deux adolescentes de 13 ans, connues pour leur joie de vivre et leur allégresse. L’enseigne est située en face d’un complexe cinéma, sur l’avenue du philanthrope Marcel Dassault. Les créateurs de l’enseigne ont reçu d’un vieil ami une ancienne locomotive à vapeur (le cadeau un peu galère à emballer mais gros effet de surprise, alors que tu t’attendais à une smartbox week-end gourmand). Une fois remise en service, ils se sont rendus compte qu’elle pouvait explorer différentes époques. J’aurais personnellement choisi de revenir le 12 juillet 1998. Eux nous envoient à bord de la station Cassiopéa, rapporter un échantillon de roche extra-terrestre. Et non, ce n’est pas du lobbying pour Jacques Cheminade et sa célèbre conquête spatiale.

En toute logique, l’aventure débute dans l’escape express, la locomotive à voyager dans le temps. L’intro, cohérente, est parfaite pour l’immersion. Puis on passe la porte pour entrer dans la station. Une petite fouille pour se mettre en piste et lancer les ados dans l’arène. On bloquera d’ailleurs sur la première énigme, pourtant accessible, grâce à un spectaculaire manque de communication. Les décors sont vraiment chouettes, et si l’ensemble peut paraitre un peu vide, ils ont pris le temps de cacher des éléments incohérents. Du sol au plafond, la sensation d’être dans une station spatiale est bien réalisée (on attend l’avis éclairé de Thomas Pesquet sur ce point). Les énigmes sont sympa et vraiment bien dans ce thème astronomique. Les vertus de l’escape game ne se font pas attendre puisqu’on constatera que nos jeunes partenaires étaient investies à fond et avaient même délaissé snapchat. On notera quelques idées plus ou moins saugrenues, qu’on ne révèlera pas au grand public.
La salle propose des manipulations d’objets très sympa, à observer, toucher et déplacer. Mention spéciale pour la dernière énigme, la plus importante, vraiment bien construite et cohérente. On regrette juste que les éléments de l’énigme soient un peu vieillissants.

Bilan

Si le tourisme spatial se développe, il vous faudra débourser la coquette somme de 250.000 dollars. Sinon, pour une centaine d’euros (ou moins), vous pouvez embarquer une heure sur une station spatiale à l’aspect fidèle. En bons cosmonautes, il vous faudra étudier avec précision votre environnement.

L’Escape Express propose une mission agréable, sur un thème innovant. Les énigmes sont cohérentes avec le thème et l’aventure amusante. La difficulté est plutôt relevée.
On finira avec ce dernier bon point : l’enseigne propose un petit questionnaire à la fin, pour voir ce que vous avez retenu de votre aventure.

Les  add112

– Un thème rafraichissant et joliment réalisé

– Des énigmes cohérentes, dont une dernière de haute volée

– Un début de mission très immersif, où le brief n’est pas fait entre la porte des toilettes et l’accueil

Les  rounded58

Les  minus75

Facebook Escape Express : https://www.facebook.com/EscapeExpress/
Escape Game prix : de 16 à 28€ par personne
Réservations : http://www.escape-express.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>