[Avis] On a testé Virtual Room, la réalité virtuelle collaborative à Paris

[Avis] On a testé Virtual Room, la réalité virtuelle collaborative à Paris

Virtual Room Paris / Jeu de réalité virtuelle

Lieu : 93 rue de Turenne Paris
Niveau : facile/débutant
Nombre de joueurs : 2 à 4

Note globale : keykeykeykeykey

Grande première à Paris, et même en France : Virtual Room vient d’ouvrir ses portes et propose pour la 1ère fois une expérience de réalité virtuelle collaborative. L’agence Monsieur K se cache derrière ce projet ambitieux, qui a déjà travaillé avec de nombreux grands groupes (Samsumg, L’Oréal, Publicis…).
La réalité virtuelle, ou VR, s’installe peu à peu en France : le MK2 propose déjà un mélange de cinéma et de VR, où on est spectateur, sympathique mais très perfectible.
Ici, le concept va bien plus loin : vous allez être envoyés à diverses époques de l’humanité dans le but de résoudre une quête.

L’endroit se situe au fond d’une cour au rez-de-chaussée d’un très bel immeuble. Un membre de l’équipe, votre « game-master » vous accueille. Il va vous expliquer comment va se dérouler votre aventure. Un petit point sur l’équipement : des manettes, un casque virtuel et un casque audio. Les deux casques sont reliés à des fils, partant on ne sait où. L’aventure se joue de 2 à 4 joueurs, puisqu’elle est nécessairement collaborative. Vous serez donc séparés chacun dans une petite pièce, de 3 mètres sur 3, entourée de rideaux noirs.

Le début de l’aventure commence par une rapide prise en mains de ce matériel si particulier : la préhension des manettes, très faciles d’utilisation. Le casque, qu’il ne faut pas hésiter à bien régler/serrer pour éviter les effets de flous pendant la partie. L’aventure a été faite de sorte à ce qu’on vous signale subtilement la présence des murs quand vous êtes à proximité. Histoire de pas foncer dedans, ou devrais-je dire…deuxdents, en moins.

L’aventure débute et on constate dès le début que c’est très intuitif. Je n’avais jamais essayé la VR et pourtant, les mouvements/actions à accomplir se révèlent simples et logiques. Certes, il est nécessaire d’aller parfois doucement sur certaines actions pour pouvoir les accomplir. Sur ce point-là, Virtual Room remplit sa promesse : l’aventure est accessible au plus grand nombre, des plus jeunes aux plus âgés.

Si vous êtes comme moi débutant, difficile de s’attendre à quelque chose de cette expérience. Dès les premiers instants de l’aventure, on est sous le charme. On a du mal à réaliser qu’on utilise une technologie aussi poussée dès maintenant. Vous vous retrouvez donc de la tête aux pieds immergés dans un monde incroyable où vous pouvez vous déplacer et toucher. L’environnement est réussi, les textures aussi. Pas encore parfaites évidemment, mais déjà très impressionnantes. Le gameplay est fluide et les missions proposées dans le jeu sont amusantes et accessibles.
Pour les accrocs au escape game, il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un escape game. Il n’y a pas d’énigme au sens classique du terme mais plutôt des éléments à analyser, à combiner et surtout à utiliser correctement. Une aventure simple qui évite les prises de tête. Ou de casques.

Bilan

Virtual Room montre, avec cette aventure, l’étendue des possibilités qui s’offre à ce nouveau loisir qui risque de s’imposer dans les années à venir.
Ce type d’expérience propose ni plus ni moins d’être acteur d’une vie à la laquelle il est impossible d’avoir accès normalement.

Le jeu est très abouti, amusant et fluide. L’expérience durera entre 25 minutes et 45 minutes, en fonction de votre niveau de prise en mains. (Petit bonus, on a battu le record : 24 minutes!)

Pour les réfractaires, le port du casque n’est pas handicapant et la proximité de l’image avec les yeux sur une courte durée ne nous a provoqué aucune douleur (bien au contraire!)

Virtual Room sera présent au minimum 2 mois encore à cette adresse, et nous promet une nouvelle aventure d’ici 5-6 mois, on a hâte !

Les  add112

– Expérience pionnière d’un loisir qui a de beaux jours devant lui

– Une immersion hors-du-commun à travers plusieurs époques, où vous serez acteur de l’aventure

– Une maniabilité et jouabilité très intuitive, accessible au plus grand nombre

Les  rounded58

– N’oubliez pas de bien régler le casque pour éviter le flou

Les  minus75

– Les fils de casques peuvent être un peu handicapants

Facebook Virtual Room : https://www.facebook.com/virtualroom.fr/
Virtual Room prix : 25€ par personne, quelque soit votre nombre
Réservations : http://virtual-room.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>