[Avis] Prizoners – Helter Skelter – Escape Game Le Mans

[Avis] Prizoners – Helter Skelter – Escape Game Le Mans

Helter Skelter

Lieu : 10 Rue de Constantine, 72000 Le Mans
Niveau : moyen
Nombre de joueurs : 3 à 6

Note globale : keykeykeykey2

Décor/immersion : keykeykeykey2

Fouille : keykeykeykeykey2

Énigmes : keykeykeykey2

Manipulation : keykeykey2key2

Rendez-vous avec un agent qui nous remet un dossier sur un possible tueur en série. Et non, je vous vois venir, ce n’est pas une reconstitution de l’affaire Guy Georges, ce qui aurait été un vrai plus pour le background et pour le mauvais goût. On nous envoie dans un appartement, trouver des petits indices. Là, on se voyait déjà NCIS-style, demander à une informaticienne chevronnée de trouver un homme répondant aux critères : entre 20 et 45 ans, brun et qui a fait du judo étant petit » et avoir comme réponse « j’ai 3 profils qui correspondent ».

Après avoir lamentablement et sous les huées échoué au protocole Hawaï, on avait à cœur de se rattraper. Le début est amusant et logique : vous commencez devant la porte d’entrée, verrouillée. Et impossible d’aller demander les clés à la gardienne portu…aire. Cette entrée en matière, rapide, est agréable. La suite n’est pas en reste non plus : on découvre un appartement spacieux, meublé, idéalement situé…On fait une offre. Ah non, on n’est pas venus pour ça. La déco est efficace sans être parfaite, et on se met rapidement au travail. L’appartement regorge de d’objets en tout genre, réalistes, pour vous faire perdre du temps. Et ça marche puisqu’un de nos membres, infirmier, analyse les médicaments présents. Et déduit que la personne est probablement constipée. La première partie de l’aventure sera consacrée à une bonne fouille dans les moindres recoins. N’hésitez pas à regrouper les objets qui vous semblent pertinents.

La suite réserve pas mal de surprises et un changement radical d’ambiance. La fouille est alors plus discrète mais les objets décoratifs sont toujours aussi nombreux, rendant le tout plus réaliste. Côté énigmes, on en a pas mal : des plus petites ainsi que certaines plus longues et qui demandent observation et cohésion.

La mission présente un format peu commun : 90 minutes de jeu. Et là-dessus, ils sont plutôt cohérents : la taille des pièces est suffisante pour ne pas avoir l’impression de tourner en rond. Le nombre d’énigmes est globalement adapté pour des groupes débutants ou moyens. Pour les groupes experts, l’aventure risque de durer moins longtemps. On notera également la place que votre GM prendra temporairement dans l’aventure : c’est bien fait et ça marche bien ! On regrettera même qu’il n’intervienne pas plus dans l’histoire, ce qui pourrait augmenter l’immersion et la variété de choses à faire.

Enfin, on vous dira que si l’aventure ne fait pas vraiment peur, il y règne sporadiquement une ambiance macabre, sympathique !

Bilan

Un bilan plutôt réussi pour une des premières salles de 90 minutes.

L’ensemble de jeu est plaisant et fluide. Le nombre d’énigmes est adapté au format (sauf groupe experts, qui pourraient finir trop vite) et leur variété de résolutions est adaptée.
L’aventure propose également une grosse partie de fouille ainsi que quelques manipulations. La salle se distingue également par l’intervention du game master dans l’histoire, un pari réussi qui aurait pu être poussé plus loin.

Bref, voilà l’activité qu’il fallait au Mans pour ceux qui n’aiment pas les voitures, et même pour ceux qui les aiment.

Attention, pas de toilettes dans cette enseigne !

Les  add112

– Un format de 90 minutes qui nous fait savourer encore plus !

– Des énigmes amusantes, coopératives et diversifiées

Les  rounded58

– Une bonne intervention du game master dans l’aventure, mais on en attendait encore plus

– Pour les experts, les 90 minutes pourraient ne pas être justifiées.

Les  minus75

Facebook Prizoners : https://www.facebook.com/PrizonersLeMans/
Escape Game prix : de 21 à 43€ par joueur
Réservations : https://www.prizoners.com/lemans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>