[Avis] Enigmatic Lyon – Barbe Noire – Escape Game Lyon

[Avis] Enigmatic Lyon – Barbe Noire – Escape Game Lyon

Le mystère de Barbe Noire

Lieu : 11 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon

Niveau : difficile

Nombre de joueurs : 3 à 5

Note globale : keykeykeykeykey2

Décor/immersion : keykeykeykey

Fouille : keykeykeykeykey2

Énigmes : keykeykeykeykey2

Manipulation : keykeykeykey2key2

Enigmatic, pour sa 2ème aventure, nous envoie au début du 17ème siècle dans la cabine de Barbe-noire, plutôt sympa ! Une vie de pillages, de vols et d’extorsion, ça doit être génial la vie de politi…pirate. On a une heure pour retrouver son trésor, dans la cabine de son célèbre Queen Anne’s Revenge, repris d’ailleurs par Pirates des Caraïbes ou, pour les enfants comme moi, par Lego. Petite précision pour mesdames (ou messieurs) : Johnny Depp n’est pas dans la room avec vous, désolé.

L’accueil se fait dans une salle joliment décorée, dans le centre-ville de Lyon. Notre game-master, mesurant 2 mètres 50 au bas mot, est très sympa même si je me sentais comme Mimie Mathy à côté de lui (par contre je ne me sentais pas femme, ni ange-gardien). L’introduction à l’aventure se fait via une petite vidéo, et c’est parti.

On découvre une très belle cale de pirates. On aime vraiment le soin qu’ils ont apporté à chaque détail. Malgré la petite taille des lieux pour les plus grands groupes, l’immersion est excellente. Enigmatic propose une salle vieille de 300 ans sans anachronisme, chapeau. Les effets lumineux renforcent l’atmosphère, le mobilier est également en parfaite adéquation en plus de faire partie des énigmes.

Dès le début, il ne va pas falloir perdre de temps. Ils ont fait en sorte de vous occuper pendant 60 minutes et il y a beaucoup à faire, à commencer par une bonne dose de fouille dès l’entrée. Et sur ce point, ils n’ont pas fait les choses à moitié. Les énigmes, en grand nombre, se révèlent très amusantes et coopératives et surtout, imposent un rythme assez effréné. Donc en plus, vous allez faire votre gym en même temps. Attention par contre à ne pas jouer uniquement avec Stevie Wonder et Gilbert Montagné, enfin des personnes malvoyantes (même si ce terme semble un peu généreux pour les exemples cités, car ils ne voient pas du tout) : Enigmatic propose plusieurs énigmes sur papier. On notera également des bonnes manipulations, disséminées pendant la partie.

Bilan

20 ou 30 secondes. C’est ce qu’il devait nous rester avant la fin du temps réglementaire, et on ne joue pas les prolongations ici. On est sortis sur le fil dans une excitation palpable. Je donne donc 10 points pour Gryffondor à ma coéquipière, qui a résolu la dernière énigme avant même que je l’ai comprise.

Enigmatic propose une aventure très dynamique où vous n’aurez aucun répit. Un décor très réussi d’une cabine de pirates, une immersion aux petits oignons. Si l’espace de jeu est réduit, on ne manque pas de s’amuser avec de nombreuses énigmes, manipulations et une partie de fouille intense.

Les  add112

– Une room au rythme qui t’entraine au bout de la nuit, comme le disait si bien Début de soirée.

– Un décor thème pirates très réussi

Les  rounded58

– Pas mal de choses à lire, prenez vos lunettes

Les  minus75

– Un espace de jeu un petit pour les grands groupes

Infos pratiques :

Facebook Enigmatic : https://www.facebook.com/enigmaticlyon

Escape Game prix : de 20 à 33€ par joueur

Réservations : http://www.enigmaticlyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>