[Avis] Paris – Pirates des Antilles – Kairos Escape Game

[Avis] Paris – Pirates des Antilles – Kairos Escape Game

Les pirates des Antilles, 1727

Lieu : 42 rue Sedaine, 75011 Paris – Métro Bastille, Voltaire
Niveau : moyen
Nombre de joueurs : 3 à 6 (jusque 8 pour des enfants !)

Note globale : 4.5 étoiles: recommandékeykeykey

Décor/immersion : keykeykeykeykey

Fouille : keykeykeykey

Énigmes : keykeykeykey2key2

Manipulation : keykeykey2key2

Quand une équipe de critiques (oui, on se prend très légèrement pour Gault & Millau, en moins talentueux) originaires du 11ème se rend dans une enseigne du 11ème, on est forcément plus sympa. Donc ouvrez votre enseigne dans ce quartier. On va découvrir la nouvelle enseigne du jour : Kairos. Situé rue Sedaine, ils ont repris une des célèbres enseignes de textiles asiatiques de « gros ; demi-gros » (je parle pas de vous). On attendait donc très logiquement une salle thématique « 1 heure pour récupérer mon passeport qu’on m’a confisqué sinon ils massacrent toute ma famille et me font fabriquer des répliques douteuses de sac à main en crocodile ». Mais en fait, pas du tout.

Dès que vous passez la porte d’entrée de l’enseigne, l’aventure commence déjà. Vous n’êtes pas accueillis par votre game-master ou autre, mais par le gérant de l’hôtel. Parce que Kairos, c’est un hôtel. Mais pas de genre F1 de bord de la nationale 7, plutôt esprit Agatha Christie ou Shining. La décoration de (l’immense) enseigne est donc adaptée, comme un vrai hôtel : un registre, des clés, des chambres, DSK nu. La personne qui vous accueille est dans son rôle pour vous escorter dans votre salle, et il ne rigole pas. Si vous réussissez néanmoins, vous êtes plus drôle que nous.

Il nous envoie donc en 1727, sur un bateau de pirates en pleine mer des Antilles. L’entrée se fait par une des nombreuses chambres d’hôtel pour nous envoyer à cette époque. Et les premières impressions sont très bonnes. Le décor de cette cale de bateau est très réussi : du bois partout, des tonneaux, malles, filets… Tout est dans le thème et rien ne dénote. On est très rapidement immergés dans l’ambiance, notamment grâce à des odeurs diverses. Dès les premières minutes, vous ne pourrez pas ignorer l’énorme surprise que vous a réservée l’enseigne. On vous en dira pas plus, et pourtant c’est un vivier à très bonnes blagues. Une surprise qu’on avait tout simplement jamais vue. Bref, passé cela, il vous faudra résoudre les énigmes. Contrairement à la fouille, l’ensemble de la salle n’est pas axé sur les énigmes : vous n’en trouverez pas en quantité importante mais plutôt quelques unes, plus longues. Mais pas forcément complexes.
Attention, ici la fouille ne se limite pas aux débuts, mais vous suivra tout le long, soyez attentifs !

Pour finir, on note une excellente disposition des lieux, qui rend la room unique et vraiment marrante. L’histoire et l’atmosphère prennent une part notable de votre aventure et se ressentent lors de votre avancée.

Je ne vous spoile pas le système d’indices mais il est d’époque.

Bilan

25 enseignes dans Paris, on pourrait avoir peur de tourner en rond. Pas chez Kairos, qui vous propose une expérience unique, inhabituelle des escape game « classiques ».
Pour se démarquer, on peut vous parler d’une disposition de la pièce qui renforce considérablement l’immersion et surtout des surprises qu’on ne voit pas venir. Dont une, vraiment pas.

Si la fouille est un des aspects les plus développés de la salle, on trouve moins d’énigmes ou de manipulations. Les énigmes sont ici plus longues et en contiennent elles-mêmes d’autres, plus petites. Coordination obligatoire.
L’histoire et l’ambiance de vos lieux prennent une place importante dans votre aventure, si bien qu’on en oublierait le chrono.

A noter que l’énigme est accessible pour les enfants ! Et oui. Et si parents, vous hésitez à enfermer vos enfants, ne vous inquiétez pas, ils ont pensé à tout et tout est adaptable. Du coup pas d’inquiétude là-dessus, ça peut faire un souvenir unique pour un anniversaire ou autre. (non, je n’ai pas d’actions chez eux). Par contre, on ne peut pas laisser son enfant enfermer et ne jamais revenir. Je sais, dommage.

Les  add112

– Une immersion excellente, créée par les décors et renforcée par les odeurs et autres sensations

– Des surprises qui surprennent vraiment

– Un espace de jeu très important, accessible aux enfants

Les  rounded58

– Une énigme orientée mathématiques

– La salle peut désarçonner des férus d’énigmes casse-têtes et de record à exploser

Les  minus75

Facebook Kairos : https://www.facebook.com/kairosescapegame/
Escape Game prix : de 25 à 32€ par joueur

Réservations : https://kairos-escapegame.com/

Prochaines disponibilités pour cette salle :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>