[Avis] Escape Game Paris – le livre d’évasion

[Avis] Escape Game Paris – le livre d’évasion

Critique du livre contenant 3 jeux d’évasion, créé par Escape Game Paris

Un livre et un Escape Game à la fois? Difficile à imaginer quand on en a jamais fait, encore plus difficile à imaginer quand on en a déjà fait. On va tout vous dire sur ce nouveau genre de jeu.

Imaginé et créé par Escape Game Paris (site consacré aux EG, comme le nôtre…en plus populaire), ce livre promet 3 énigmes distinctes. Comme pour un vrai, vous avez le droit à 60 minutes pour résoudre chacune d’entre elles (bon après personne viendra vérifier).
Les trois énigmes sont foncièrement différentes, à commencer pour le thème :
– Le dernier trésor de Louis XVI
– Code Médusa
– Crime au parking
En plus de se démarquer par leur thème, elles se distinguent également dans leur résolution. Les énigmes et la façon de les résoudre varient très largement.

Vous n’aurez besoin que de très peu de choses :
– Une feuille et un stylo. Ou une plume. Allez, même un stylo-plume.
– Une calculatrice si vous ne savez toujours pas poser une opération, ce qui est mon cas.
– Pour une enquête, un accès à internet est nécessaire. Mais même mon grand-père a internet de nos jours donc ça devrait pas poser problème. À part si vous êtes un habitant du tiers-monde, alors désolé pour vous.
– De vagues capacités intellectuelles. Oui, ça en revanche, ça risque de poser problème pour certains.

Pour résoudre les énigmes, et comme dans un vrai jeu d’évasion, il va falloir fouiller. Oui, fouiller un livre ça parait un peu surréaliste. Et pourtant, différents éléments sont dissimulés de façon à ce que tout n’apparaisse pas aux premiers coups d’oeil.
Les infos qui vous paraissent pertinentes gagneront à être notées sur la feuille, afin d’éviter un trop grand nombre d’aller-retour dans le livre.
Le livre ne se lit pas comme le dernier Marc Lévy (qui n’est pas un livre d’évasion pour éviter les confusions), le sens de lecture n’est pas linéaire. D’un point de départ, il va falloir trouver vous même où vous diriger. Et ils ont eu de l’imagination pour vous guider.
Les énigmes, malgré ce support, sont de très bonne qualité et ont tout à fait l’étoffe des énigmes d’Escape Game.
Une des grosses différences, c’est les indices. Présents à la fin du livre, c’est à vous d’aller les chercher. Important donc de savoir s’auto-réguler, pour ne pas laisser trop de temps passer.

Bilan

Le scepticisme des premières minutes est très rapidement effacé par le très bon rythme du livre.
Oui, vous n’êtes pas enfermés dans un livre et ça change le ressenti. Mais passer ce critère, ils ont réussi à récréer très fidèlement 3 énigmes distinctes dignes de ce nom. Les énigmes sont très variées et leur résolution également.
Beaucoup d’observation, de la logique et un esprit de synthèse vous seront nécessaires.
Bref, on recommande vraiment ce concentré d’Escape Game à un prix accessible (18€). Un potentiel cadeau de Noël? (pas pour nous, on l’a déjà)

Les  add112

– 3 énigmes complètes et très différentes

– Une variété importante de moyens de résolution

– Un compromis proche d’un Escape Game à prix réduit

Les  minus75

– Malheureusement, non-réutilisable !

Livre trouvable en FNAC ainsi que sur Amazon : https://www.amazon.fr/Escape-Game-Rémi-Prieur/dp/2317015232

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>