[Avis] Escape Yourself – Ernestine – Escape Game Tours

[Avis] Escape Yourself – Ernestine – Escape Game Tours

Ernestine

Lieu : 53 bis rue Léon Boyer, 37000 Tours
Niveau : moyen
Nombre de joueurs : 4 à 8

Note globale : keykeykeykeykey2

Décor/immersion : keykeykeykey2

Fouille : keykeykey2key2

Énigmes : keykeykeykey2

Manipulation : keykeykey2key2

On profite d’un week-end familial à Tours pour leur imposer notre passion : un Escape Game. On avait à coeur de leur montrer qu’on était pas fous avec ça.

On arrive justement chez EscapeYourself, 1ère enseigne du genre à Tours et qui a su se développer dans d’autres villes. On teste leur nouvelle salle quelques jours après l’ouverture : Ernestine. L’histoire pourrait vaguement nous rappeler le Mystère du Manoir : plutôt que de nous filer du fric, on hérite du manoir de notre tante qui vient de passer l’arme à gauche. Evidemment, il ne s’agit pas d’un loft de 300m2 sur les Champs-Élysées (ou place Plume, pour les Tourangeaux). C’est un manoir non pas en U mais en T (en T…).

On est très bien accueillis par Nicolas, venu rencontrer les héros du jour. Dont une ado de 13 ans, avec une jambe dans le plâtre, on n’a vraiment peur de rien. Petit speech et c’est parti.

giphy7

L’Escape commence déjà par une particularité : l’équipe va être séparée en deux. Et autant choisir quelqu’un que vous pouvez supporter, parce que vous allez rester un petit moment avec lui.
Premières impressions : un joli décor dans lequel nous allons évoluer. Des meubles anciens, des tapisseries, la déco est bien adaptée à l’époque. A part un écran plat mais notre tante était, parait-il, férue de nouvelles technologies. Petite fouille tranquille avec la boiteuse qui me sert de partenaire. Après la réunification de notre groupe (oui, je sais, on n’est pas dans Koh-Lanta), on s’accorde à dire cela : Une petite fouille pour se mettre en jambe tranquille, mais pas trop non plus. Les énigmes, plus ou moins en rapport avec le thème, sont toutes accessibles. Du classique pour ceux qui en ont fait 50, des nouveautés pour ceux qui ont une vie. Pas beaucoup de manipulations en revanche. La difficulté générale est bien dosée : les débutants s’y retrouveront, les expérimentés également. La taille des pièces est également un point fort : c’est prévu jusque 8 personnes et c’est adapté. Par contre, à voir si le nombre d’énigmes n’est pas trop limité pour un si grand groupe, une fois réunifié…

Pour le système d’indices, comme je le disais, un bel écran vous aidera en cas de pépin le bref (pardon). Les indices nous ont été idéalement donnés, chapeau.

Résultat : Sur la dernière (très) bonne énigme, on a perdu. Mais c’est à cause des autres.

giphy8

Bilan

Un Escape Game particulièrement bien équilibré. Vous partez pour une heure dans un manoir aux pièces spacieuses et bien décorées.
Les énigmes sont globalement assez accessibles et combleront tout le monde. De la fouille et quelques manipulations couronnent le tout

L’accueil est chaleureux, même si vous venez avec une ado et des vieux. (oui, on a osé).

Les  add112

– Bel espace de jeu, bien décoré

– Un accueil sympa !

– Un Escape Game équilibré sur la difficulté et les énigmes

Les  rounded58

– Peu de manipulations

Les  minus75

– Ø

Site internet : http://www.escapeyourself.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>