[Avis] Fox in a Box – Labo zombie – Escape Game Nice/Paris

[Avis] Fox in a Box – Labo zombie – Escape Game Nice/Paris

Le laboratoire zombie

Lieu : 29 rue Delille, 06000 Nice
Niveau : facile
Nombre de joueurs : 2 à 5

Note globale : keykeykey2key2

Décor/immersion : keykeykey2key2key2

Fouille : keykeykeykey2key2

Énigmes : keykeykeykey2

Manipulation : keykeykeykeykey2

(Voir aussi Fox in a Box Paris : le Bunker)

Un peu comme Johnny, Alloescape était en tournée dans presque toute la France (dans le sud, en fait). Guichets pleins à craquer, foule en délire, on est prêts. Le premier des 10 escape game (oui, je sais, on a de la chance…) : Fox in a Box. Enseigne présente également à Paris, où nous avions testé la salle du Bunker. On va pouvoir comparer qui est le plus fort.

C’est la glace à la main (étonnement, il faisait plus beau qu’à Paris) que nous nous rendons au 1er étage de cet immeuble du centre-ville. On nous accueille gentiment en nous rappelant les règles de base, illustrées par de grandes affiches où les personnages sont des Lego. Comme on ressemble particulièrement à des Lego, pas de souci (oui, ouvrir un cadenas avec des mains de Lego c’est chiant #situprendsmaplaceprendsmonhandicap). Et puis hop, c’est parti pour sauver le monde des méchants zombies.

Première impression sur la déco : rien de bien fou. Plutôt des murs blancs qui ont été un peu customisés. Dommage, car on peut facilement faire mieux. On attaque la fouille qui est assez importante dans cette première pièce, puis plus discrète par la suite. Evidemment, on trouve tout sauf la clé posée quasiment sous nos yeux.
Les énigmes sont assez sympa et accessibles. Dans l’ensemble, elles sont cohérentes avec le thème. La manipulation est assez présente et propose même quelque chose d’assez inédit : vous pourrez jouer au petit chimiste, comme quand vous étiez petit et qu’à cette époque, on vous trouvait mignon. Attention pour ceux qui parlent vraiment pas UN mot d’anglais, une des énigmes est dans la langue de Victoria Beckman (elle a accompli vachement plus que Shakespeare)

Le système d’indices : tout, sauf du classique. Pour comme Paris, le principe est de cliquer sur un bouton (Hint) quand on a besoin d’un indice. Sur le papier, c’est chouette. Dans les faits, on n’a pas forcément le réflexe d’aller demander ça. Du coup, sans le savoir, on se met en retard et l’intervention par micro du GM est nécessaire si on veut sortir dans les temps. Néanmoins, et contrairement à l’enseigne de Paris, la GM a bien géré ses interventions par micro, qui n’ont pas été nombreuses.

Bilan

Une bonne expérience ! Sur le plan de l’accueil et du game-mastering (terme que j’ai emprunté pour l’occasion), FIAB Nice n’a rien à envier à celle de Paris, bien au contraire.
Les énigmes sont sympa et accessibles même pour une première fois. Les manipulations sont bien faites, dans le thème et vous permettront de vous prendre pour Lavoisier ou Curie.
La déco est en revanche assez limitée : des murs blancs avec quelques posters. Votre immersion sera tout de même renforcée par un petit écran montrant les caméras de surveillance.

Avec sa difficulté assez réduite, cette salle peut s’avérer efficace pour des débutants. Pour les expérimentés, vous risquez de manquer d’énigmes et de finir trop vite.

Résultat : Réussi ! Le monde est encore sauvé des zombies. Et le tout, à deux seulement. Je sais, impressionnant.

Les  add112

– Accueil adapté et game-mastering réussi (mais ils font le choix d’appeler les joueurs par leur prénom, un peu bizarre?)

– Pour une fois, vous allez utiliser le virus !

– Des manipulations bien faites, dans le thème

Les  rounded58

– Une énigme en anglais (mais très accessible)

Les  minus75

– Une déco limitée, qui empêche une immersion réussie

Réservations : http://www.foxinaboxnice.fr/
Facebook Fox in a Box : https://www.facebook.com/foxinaboxnice/
Escape Game prix : de 22 à 30€ par personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>